Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'entreprise familiale québécoise Groupe YELLOW célèbre son 100e anniversaire

Jeudi 25 août 2016 marquera le 100e anniversaire de l’entreprise québécoise Groupe YELLOW, fondée à Montréal en 1916. Pas de date communiquée concernant la fête-anniversaire du centenaire.

Le Groupe YELLOW a parcouru bien du chemin depuis l’ouverture du premier magasin « Yellow Sample » sur la rue Mont-Royal à Montréal en 1916.

Les touts débuts

Samuel Avrith, peintre en bâtiment, a démarré son entreprise à la suite d’un séjour à Québec où il avait un contrat dans une manufacture de chaussures. Alors qu’il travaillait, Samuel Avrith demanda au propriétaire ce qu’il devait faire des échantillons de chaussures de la saison précédente et destinés aux vendeurs.

Le propriétaire lui fit don des chaussures et Samuel Avrith y vu une occasion d’affaires. De retour à Montréal, il a démarré son entreprise en les vendant d’abord de son salon sur la rue de Bullion à Montréal puis dans son premier magasin de la rue Mont-Royal.

Les petites étiquettes jaunes

Les échantillons étaient alors identifiés par de petites étiquettes jaunes, ce qui a inspiré le nom de l’entreprise. Les années s’enchaînent et YELLOW grandit et ouvre plusieurs magasins à travers la province. Ernest Avrith achète l’entreprise familiale et révolutionne l’expérience de magasinage avec le lancement du premier magasin libre-service en 1969 à Joliette.

De nouveaux concepts voient le jour

Dès 1981, Douglas Avrith rejoint son père Ernest et transforme peu à peu les opérations de l’entreprise pour mieux répondre aux besoins de la clientèle. YELLOW évolue avec ses clients et développe de nouveaux concepts de mise en marché.

Une année charnière

L’année 1989 marque un tournant pour l’entreprise avec la populaire campagne « Yellow a changé, changez pour Yellow ». En 2016, l’entreprise a lancé un site transactionnel afin d’investir le marché du magasinage en ligne. Aujourd’hui, Douglas Avrith dirige toujours Groupe YELLOW avec l’aide de ses fils, Samuel et Harry Avrith, une quatrième génération à se passionner pour la chaussure.

À propos de GROUPE YELLOW

Le Groupe YELLOW compte aujourd’hui près d’une centaine de boutiques au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, sous trois bannières : Chaussures Yellow, Chaussures Cité et Maison Fournier, une entreprise également fondée au Québec en 1890 qui offre des articles de cuir et de maroquinerie haut de gamme. Le Groupe YELLOW emploie plus de 1 500 personnes dans son réseau de magasins et à son siège social ancré dans le quartier Mile-End depuis plus de 80 ans.

Nous étions au cocktail anniversaire le 29 juin dernier

Yellow fête ses 100 ans d'existence

À VOIR AUSSI

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.