Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des rassemblements à la mémoire d’Abdirahman Abdi dans plusieurs villes du pays

Des rassemblements se tiennent dans sept villes canadiennes mercredi soir, en réaction au décès d'Abdirahman Abdi, un Canadien d'origine somalienne mort à la suite d'une opération policière à Ottawa.

Ces manifestations, qui sont coordonnées par Black Lives Matter - Toronto, ont lieu à Ottawa, Toronto, Hamilton, Kitchener, Edmonton et Winnipeg.

Une campagne sur les médias sociaux a aussilieu tout au long de la journée à Vancouver.

« S'il y a beaucoup de villes qui s'organisent le même jour [on] va avoir beaucoup d'attention du gouvernement », estime la porte-parole de la Coalition de la diaspora noire d'Ottawa, Vanessa Dorimain.

Plusieurs rassemblements à la mémoire d'Abdirahman Abdi ce soir Cette organisatrice nous parle du message #iciottgatpic.twitter.com/sQWQIV68yK

- Jérôme Bergeron (@Jerome_Bergeron) 24 août 2016

Des lieux symboliques

L'événement prévu dans la capitale nationale se tient en soirée devant le quartier général du Service de police d'Ottawa (SPO).

Quant à la manifestation programmée à Hamilton, elle a lieu devant le bureau du procureur général de l'Ontario.

« On a un problème systémique dans la force policière. C'est plus grand que ça. [...] On veut que ça s'arrête », lance Mme Dorimain.

Par ailleurs, une soirée de discussion est prévue pour jeudi soir, à Ottawa. Cette initiative de l'Association canadienne des mères d'origine somalienne se veut une occasion de discuter notamment des questions de sécurité et d'inégalité qui touchent spécifiquement les communautés noires.

Abdirahman Abdi, 37 ans, est mort le mois dernier à la suite d'une intervention policière qualifiée de musclée par des témoins.

Une enquête a été lancée par l'UES afin de faire la lumière sur cette mort tragique.

Des voix s'élèvent depuis plusieurs semaines pour que les résultats de cette investigation soient rendus publics.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.