Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cellulaire au volant: Ottawa devrait examiner la criminalisation, selon Québec

Cellulaire au volant: Ottawa devrait examiner la criminalisation, selon Québec

Québec demande au fédéral de se pencher sur la criminalisation éventuelle du téléphone cellulaire au volant.

Le nouveau ministre des Transports, Laurent Lessard, a évoqué cette possibilité dans un point de presse avant d'entrer à la séance du conseil des ministres, mercredi matin. Il en discutera prochainement avec son homologue fédéral, Marc Garneau.

Son intervention survient à la suite de la publication d'un rapport du coroner Michel Ferland, qui recommande une infraction distincte au Code criminel pour enrayer ce qu'il qualifie de "fléau".

M. Lessard a dit que cet enjeu était à l'ordre du jour de son entretien avec M. Garneau et qu'il lui demandera d'examiner ce scénario, puisque le Code criminel relève d'Ottawa.

"Qu'il (M. Garneau) regarde quels sont les éléments de la criminalisation que cela implique, a-t-il dit. C'est sa responsabilité, on va en discuter. Cela va être à l'ordre du jour (...). Je vais lui demander de l'analyser."

Cependant, le gouvernement Couillard envisage du même souffle d'intervenir sur le plan pénal avec le Code de la route, qui est de sa responsabilité. Des amendes plus salées et des sanctions plus lourdes seront considérées pour dissuader les conducteurs délinquants, a affirmé M. Lessard.

Il a également lancé un appel à la population pour l'enjoindre de cesser de texter au volant.

Voir aussi:

Votre cerveau

5 risques associés à votre cellulaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.