NOUVELLES
23/08/2016 07:35 EDT | Actualisé 24/08/2017 01:12 EDT

Transport en commun: 1,48 milliard $ du fédéral pour l'Ontario

Nathan Denette/Radio-Canada

Le gouvernement fédéral va investir au moins 1,49 milliard de dollars pour une panoplie d'initiatives qui visent à améliorer le transport en commun en Ontario. Une grande portion de cet argent sera octroyé à Toronto.

De passage à Barrie, le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé les détails d'une première tranche d'investissements. Toronto recevra 500 millions de dollars pour la réfection des rails de métro, des escaliers roulants dans les stations et 87 autres travaux.

«Pour des grandes villes comme Toronto, ces investissements signifient de meilleurs véhicules, des réparations au niveau des rails à de meilleurs moments et des stations plus accessibles.» — Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

Ces montants pourront financer jusqu'à la moitié des coûts des projets d'infrastructure.

Plusieurs investissements visent la réfection et l'amélioration du service de transport en commun actuel. Mais certains montants serviront aussi à la planification de projets, dont la ligne d'allègement de Toronto. Le fédéral prévoit 27,7 millions de dollars pour la planification et le design de cette ligne de métro qui traverserait l'est de la Ville, de la station Pape vers le centre-ville, dès 2013. En juin, la province avait annoncé un investissement de 150 millions pour cette ligne.

Ottawa se verra octroyer 156 millions de dollars. Barrie, Sudbury et Waterloo se partageront 30,6 millions de dollars.

Pour sa part, la première ministre Kathleen Wynne concède que ce n'est que le début d'une longue liste de travaux prévus. « Nous savons qu'il y a beaucoup à faire, » a-t-elle déclaré aux côtés de Justin Trudeau.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Le budget Morneau 2016 en bref Voyez les images