Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des maires s'opposent à un projet de transfert d'eau visant les Grands Lacs au Wisconsin

Des maires s'opposent à un projet de transfert d'eau visant les Grands Lacs

WAUKESHA, Wisconsin - Un groupe de maires canadiens et américains a demandé, lundi, une audience afin de contester une récente décision autorisant une ville des États-Unis à puiser de l'eau dans les Grands Lacs.

Cette demande de L'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (AVGLSL) a été présentée au regroupement de huit États américains formant le conseil des ressources en eau du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

En juin, ce conseil avait donné le feu vert à la ville de Waukesha, au Wisconsin, pour qu'elle puise de l'eau dans le lac Michigan. Il s'agit de la première exception à une entente interdisant les transferts d'eau à l'extérieur du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

L'AVGLSL souhaite maintenant faire renverser cette autorisation, estimant qu'elle crée un dangereux précédent, et affirme vouloir protéger l'intégrité à long terme de l'entente, qui vise à assurer la préservation des Grands Lacs.

Le groupe a également révélé avoir écrit au premier ministre canadien, Justin Trudeau, ainsi qu'au président américain, Barack Obama, afin de les exhorter à poser "les gestes appropriés" et à mettre un frein au projet de Waukesha.

INOLTRE SU HUFFPOST

Let's start simple: the beaches are incredible.

27 Reasons The Great Lakes Are The Greatest

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.