NOUVELLES
22/08/2016 03:32 EDT | Actualisé 22/08/2016 03:37 EDT

Des maires s'opposent à un projet de transfert d'eau visant les Grands Lacs au Wisconsin

WAUKESHA, Wisconsin - Un groupe de maires canadiens et américains a demandé, lundi, une audience afin de contester une récente décision autorisant une ville des États-Unis à puiser de l'eau dans les Grands Lacs.

Cette demande de L'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (AVGLSL) a été présentée au regroupement de huit États américains formant le conseil des ressources en eau du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

En juin, ce conseil avait donné le feu vert à la ville de Waukesha, au Wisconsin, pour qu'elle puise de l'eau dans le lac Michigan. Il s'agit de la première exception à une entente interdisant les transferts d'eau à l'extérieur du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

L'AVGLSL souhaite maintenant faire renverser cette autorisation, estimant qu'elle crée un dangereux précédent, et affirme vouloir protéger l'intégrité à long terme de l'entente, qui vise à assurer la préservation des Grands Lacs.

Le groupe a également révélé avoir écrit au premier ministre canadien, Justin Trudeau, ainsi qu'au président américain, Barack Obama, afin de les exhorter à poser "les gestes appropriés" et à mettre un frein au projet de Waukesha.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 27 Reasons The Great Lakes Are The Greatest Voyez les images