NOUVELLES
20/08/2016 16:45 EDT | Actualisé 21/08/2017 01:12 EDT

Une explosion lors d'un mariage en Turquie fait 30 morts et 94 blessés

ANKARA, Turquie — Une explosion a perturbé un mariage extérieur, samedi, dans le sud-est de la Turquie, faisant au moins 30 morts et 94 blessés.

Le vice-premier ministre Mehmet Simsek a indiqué que l'attaque «barbare» survenue dans la ville de Gaziantep, située près de la frontière avec la Syrie, semblait être un attentat suicide qui pourrait avoir été perpétré par des militants kurdes ou des extrémistes du groupe armé État islamique.

Des photos prises après l'explosion montrent plusieurs corps drapés de couvertures blanches. La police a érigé un périmètre près des lieux du drame alors que les équipes médico-légales arrivaient sur place.

La Turquie a été affectée par une vague d'attentats dans la dernière année. Les militants kurdes liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont revendiqué certaines attaques, tandis que les autorités les ont blâmés pour d'autres. En juin, des militants liés vraisemblablement au groupe armé État islamique avaient attaqué l'aéroport principal d'Istanbul, tuant 44 personnes.

L'attentat survient alors que le pays se relève à peine de la tentative de coup d'État du mois dernier. Le gouvernement turc croit que l'imam exilé aux États-Unis, Fethullah Gülen, a orchestré le putsch.

Une brève déclaration publiée par le bureau du gouverneur de la province a précisé que l'attentat de samedi était survenu vers 22 h 50, heure locale, dans le district de Sahinbey.

Mehmet Tascioglu, un journaliste local, a dit au réseau NTV que l'explosion avait été entendue dans plusieurs quartiers de la ville.