NOUVELLES
20/08/2016 12:59 EDT | Actualisé 21/08/2017 01:12 EDT

Ligue 1 - 2e journée: pari réussi pour Monaco, Toulouse étrille (encore) Bordeaux

Monaco, dans une configuration très remaniée, s'est imposé à Nantes (1-0) avant un match crucial de qualification pour la Ligue des Champions mardi, alors que Toulouse a humilié à domicile son voisin Bordeaux (4-1), samedi lors de la 2e journée de Ligue 1.

Carton plein pour Monaco

Monaco s'est imposé sur la plus petite marge (1-0) à Nantes, grâce à un but du Brésilien Gabriel Boschilia sur coup franc direct (25e), malgré une équipe très remaniée.

Jardim entendait préserver ainsi ses cadres avant le barrage retour de Ligue des Champions mardi face à Villarreal: match crucial pour les Monégasques qui se qualifieront en cas de nul ou de victoire - ils ont gagné le match aller 2-1 en Espagne - pour la phase de groupe de la compétition continentale.

Monaco se repositionne donc dans le haut du tableau après une entame de championnat manquée contre Guingamp (2-2), à deux longueurs de Lyon, vainqueur samedi à Caen (2-0) grâce à deux penalties d'Alexandre Lacazette.

Toulouse étrille Bordeaux

Après un match nul à Marseille en ouverture du championnat, Toulouse est allé écraser Bordeaux sur son terrain (4-1), grâce à trois coups de pied arrêtés: Issa Diop (4e), Christopher Jullien (9e) et Martin Braithwaite (67e), qui s'est ensuite offert un doublé dans le jeu (83e).

Une désillution pour les Bordelais, qui ont tout de même réduit le score grâce à un but de Isaac Kiese Thelin en toute fin de rencontre (90e), après le succès contre Saint-Etienne (3-2) le week-end dernier.

Lorient n'a pas fait beaucoup mieux, étrillé à domicile par Bastia (3-0) avec en sus deux joueurs exclus, Didier Ndong (30e) puis Benjamin Jeannot (77e).

Gourcuff régale Rennes

Battu à Nice lors de la 1re journée, Rennes renoue avec la victoire (2-0) face au promu Nancy. D'une frappe limpide (23e), Yoann Gourcuff a inscrit son premier but de la saison, avant de sauter dans les bras de son père et entraîneur.

Mais Rennes a eu chaud en seconde période, avec un penalty pour Nancy manqué par Antony Robic (58e) avant que Giovanni Sio ne mette les siens à l'abri (81e). Les hommes de Pablo Correa sont lanterne rouge et n'ont pas encore marqué en Ligue 1, après une première défaite 3-0 contre Lyon.

Nice, en revanche, enchaîne un deuxième succès consécutif face à Angers (1-0), grâce à Alassane Plea, buteur (5e). Les Azuréens, provisoirement 2e, sont les seuls avec Lyon à avoir remporté leurs deux premiers matches, en attendant l'ogre parisien qui joue dimanche son premier match de la saison au Parc des Princes, face à Metz.

cda/ch