NOUVELLES
20/08/2016 13:54 EDT | Actualisé 21/08/2017 01:12 EDT

Le PM turc n'exclut pas que Bachar Al-Assad soit de la transition en Syrie

ISTAMBOUL — La Turquie serait prête à inclure le président syrien Bachar Al-Assad dans le processus de transition vers une sortie de crise en Syrie, a laissé entendre le premier ministre turc Binali Yildirim, samedi.

Le premier ministre a émis ces commentaires alors que le régime syrien a commencé à attaquer des emplacements occupés par les forces kurdes. Plusieurs responsables des troupes kurdes prédisent, depuis ce changement de ton, un rapprochement entre la Turquie et la Syrie.

La Turquie est un des plus grands collaborateurs des forces rebelles dans leur lutte contre le régime de Bachar Al-Assad. Istanbul s'inquiète toutefois de la montée en puissance des forces kurdes en Syrie, qui ont pour alliés les États-Unis.

Le gouvernement turc s'oppose à toute revendication du mouvement indépendantiste kurde, y compris celle qui se trame dans le sud-est de son propre territoire national.

Les forces kurdes en Syrie ont mené de front plusieurs victoires contre le groupe armé État islamique, notamment à Manbij, dans le nord, plus tôt ce mois-ci.

L'armée de Bachar Al-Assad avait jusqu'à tout récemment évité de cibler les militants kurdes dans ses offensives. Celle-ci a toutefois affirmé vendredi, par voie de communiqué, qu'elle considérait les forces kurdes de Syrie comme l'extension de la branche militaire du Parti travailliste du Kurdistan (PKK), actif en Turquie.

«Il se pourrait qu'il y ait des pourparlers avec Bachar Al-Assad pour la transition», a dit samedi le premier ministre turc.

Il a ajouté que la Turquie sera probablement amenée à jouer un rôle «plus actif» dans les «six mois à venir».

«Est-ce que la Syrie pourrait rester avec Bachar Al-Assad à long terme? Certainement pas», a toutefois nuancé le M. Yildirim.

Des combats ont par ailleurs fait 26 morts à Hasakeh, dans le nord-est de la Syrie, samedi, selon l'Observatoire syrien pour les droits de la personne (OSDH).