NOUVELLES
20/08/2016 19:01 EDT | Actualisé 21/08/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 21 AOUT

Voici le Monde en bref du dimanche 21 août à 03h00 GMT:

ISTANBUL - Au moins 30 personnes ont été tuées et près de 100 blessées dans un attentat à la bombe en plein mariage à Gaziantep, ville du sud-est de la Turquie proche de la frontière syrienne.

ANKARA - Les Etats-Unis sont "notre partenaire stratégique, pas notre ennemi", a assuré le Premier ministre turc Binali Yildirim, appelant à éliminer les tensions à un moment où les relations sont éprouvées par la demande d'Ankara d'extradition du prédicateur Fethullah Gülen.

- La Turquie souhaite être "plus active" sur la crise syrienne dans les six mois pour tenter de faire "cesser le bain de sang", a annoncé son Premier ministre, sans toutefois fournir d'indication sur une plus grande implication turque.

- Le Parlement turc a ratifié un accord de normalisation des relations diplomatiques avec Israël, qui met un terme à une brouille diplomatique de six ans entre les deux anciens alliés régionaux.

HASSAKE (Syrie) - L'aviation syrienne a survolé ostensiblement Hassaké en dépit de la mise en garde américaine contre des frappes pouvant mettre en danger ses conseillers qui aident au sol les forces kurdes dans cette région du nord-est de la Syrie.

RYAD - Les Etats-Unis ont réduit le nombre de leurs conseillers militaires auprès de la coalition arabe intervenant au Yémen, tout en affirmant que cette décision n'était pas liée au nombre élevé de victimes civiles des bombardements dans ce pays en guerre.

SANAA - Une grande manifestation de soutien aux rebelles yéménites a eu lieu à Sanaa, l'agence de presse Saba contrôlée par ces rebelles Houthis parlant de la "plus imposante de l'Histoire" du Yémen.

KUNDUZ (Afghanistan) - Les talibans ont pris un important district proche de la ville de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, seule capitale provinciale depuis 2001 qu'ils aient réussi brièvement à contrôler l'an dernier, ont rapporté des sources locales.

TUNIS - Le Premier ministre désigné Youssef Chahed a dévoilé la composition du gouvernement d'union tunisien qu'il a promis "efficace" pour redresser l'économie et redonner espoir à la population, cinq ans après la révolution.

BENI (RD Congo) - Six hommes de nationalités différentes ont comparu à la première audience du procès de plusieurs dizaines d'auteurs présumés d'une série de massacres attribués à des rebelles ougandais dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo.

WASHINGTON - Le vice-président américain Joe Biden et le président ukrainien Petro Porochenko se sont alarmés de la détérioration de la situation dans l'est de l'Ukraine lors d'une conversation téléphonique.

WASHINGTON - Les sociétés de Donald Trump ont un endettement cumulé d'au moins 650 millions de dollars, soit plus du double du montant annoncé par le candidat républicain dans le cadre de sa campagne, rapporte le New York Times.

- Un juge fédéral américain a ordonné à Hillary Clinton de répondre par écrit à une série de questions posées par une organisation conservatrice sur sa messagerie privée, faisant ressortir une affaire susceptible de nuire à la campagne de la candidate démocrate à la présidence.

LA HAVANE - Guillermo Fariñas, l'un des principaux dissidents cubains, entamait son deuxième mois de grève de la faim et se dit "prêt à aller jusqu'au bout", selon son porte-parole.

ALMATY (Kazakhstan) - L'union européenne a salué la libération de Vladimir Kozlov, un opposant emprisonné depuis 2012 au Kazakhstan et accusé de coup d'Etat après des émeutes meurtrières dans ce pays d'Asie centrale.

SEOUL - Le haut diplomate nord-coréen qui a récemment fait défection au Sud est un "criminel" qui avait reçu l'ordre de revenir au pays pour y être interrogé, a affirmé Pyongyang dans une première réaction officielle.

MANILLE - Le gouvernement philippin et la rébellion communiste du pays ont convenu d'observer une trêve à partir de dimanche, en préambule à la reprise la semaine prochaine de pourparlers de paix visant à mettre fin à l'une des plus anciennes insurrections d'Asie.

- Une responsable des droits de l'Homme de l'ONU, Agnès Callamard, a déclaré à l'AFP vouloir se rendre aux Philippines afin d'enquêter sur les exécutions extrajudiciaires présumées, mais le gouvernement du pays a affirmé qu'elle n'était pas la bienvenue.

N'DJAMENA - L'opposition tchadienne a appelé à la tenue d'un "dialogue inclusif" avec le pouvoir, dix jours après l'investiture du président Idriss Deby pour un cinquième mandat dans un climat tendu sur fond de manifestations.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont dénoncé les lourdes peines de prison et les tortures présumées à l'encontre de militants anti-esclavagistes en Mauritanie, appelant les autorités de Nouakchott au respect des droits de l'Homme.

RABAT - Le roi du Maroc Mohamed VI a appelé à "un front commun pour contrecarrer le fanatisme" des jihadistes, "exhortant" les Marocains de la diaspora à se faire les "défenseurs" d'un islam tolérant.

ZHANGJIAJIE (Chine) - Touristes sujets au vertige s'abstenir. Le pont piéton en verre le plus long et haut du monde a ouvert au public samedi dans les spectaculaires montagnes de Zhangjiajie (centre de la Chine), réputées avoir inspiré le film américain Avatar. Long de 430 m et perché à 300 m au-dessus du sol, l'ouvrage est construit entre deux sommets de ce parc naturel de la province du Hunan.

burs-cro/mf