NOUVELLES
20/08/2016 08:40 EDT | Actualisé 21/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Malgré les difficultés, Bach salue des JO de Rio "emblématiques"

Les jeux Olympiques de Rio, qui s'achèvent dimanche soir ont été "emblématiques" et les Brésiliens des hôtes "remarquables", a estimé samedi le président du CIO Thomas Bach, malgré des stades peu remplis et les problèmes liés au dopage.

Interrogé pour savoir si, rétrospectivement, il confierait de nouveau l'organisation des JO à Rio, M. Bach a répondu "oui !". Il a ensuite rendu un hommage appuyé au maire de Rio, Eduardo Paes, sans prononcer en revanche le nom de Carlos Nuzman, président du Comité d'organisation.

Pour le président allemand du CIO, Rio a organisé des "Jeux emblématiques" et "les Brésiliens ont été des hôtes remarquables, unis derrière les jeux Olympiques".

Ces Jeux, dont la préparation a été perturbée par la crise économique et politique qui a touché le Brésil, "vont laisser un énorme héritage, en termes d'infrastructures", a encore jugé M. Bach qui a souligné que grâce aux JO, Rio a grandement amélioré entre autres ses "infrastructures de transport auxquelles 63% des habitants ont désormais accès".

Depuis le 5 août, les JO qui se refermeront dimanche soir "ont montré qu'il était possible d'organiser des jeux Olympiques dans des pays qui n'ont pas les PIB (Produit intérieur brut) les plus élevés".

Sur le plan sportif, les JO, qui ont connu un niveau "extrêmement élevé", ont été marqués par des "athlètes iconiques comme Michael Phelps ou Usain Bolt" ou qui le sont devenus comme "les membres de l'équipe olympique de réfugiés, traités comme des +rockstars+ au Village olympique".

ebe/pga/el