NOUVELLES
20/08/2016 12:38 EDT | Actualisé 21/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Hand dames: la Russie médaillée d'or en battant la France en finale

La Russie a décroché samedi la médaille d'or dans le tournoi de handball féminin des jeux Olympiques de Rio en battant en finale la France 22 à 19, la Norvège s'étant adjugé auparavant le bronze en battant les Pays-Bas (36-26).

Deuxième des Jeux de Pékin en 2008, la Russie n'avait plus remis les pieds sur un podium, toutes compétitions confondues, depuis le dernier de ses quatre titres mondiaux conquis en 2009, face à la France. Les Françaises, elles, décrochent l'argent et la première médaille olympique du hand féminin français.

Dans ce match qui a longtemps tardé à s'enflammer, les Russes ont quasiment toujours mené. Et lorsqu'une opportunité de prendre les commandes s'est présentée aux Françaises dans le dernier quart d'heure (14-14), elles ont affiché leurs limites dans le jeu d'attaque placée.

L'équipe du sorcier Ievgueni Trefilov avait déjà joué un mauvais tour aux Françaises en quarts de finale des Jeux de Pékin en 2008, au terme d'un match extrêmement serré (32-31 a.p.).

Cette année, la Russie s'annonçait comme un sérieux outsider et a confirmé son retour au premier plan, sept ans après le dernier de ses quatre titres mondiaux.

Avec son jeu d'attaque rapide et ses tireuses, elle avait déjà battu la France en phase de poule (26-25). Et elle se présentait à cette finale, gorgée de confiance grâce à sa victoire sur la Norvège, double championne olympique en titre, en demi-finales.

ll-ig/el