NOUVELLES
20/08/2016 09:56 EDT | Actualisé 21/08/2017 01:12 EDT

France: l'agresseur d'un juif religieux inculpé et écroué

L'auteur d'une agression au couteau contre un sexagénaire juif qui portait la kippa vendredi à Strasbourg (est), a été inculpé pour tentative de meurtre et écroué samedi, a-ton appris de source judiciaire.

Le parquet a précisé avoir ouvert une information judiciaire "pour tentative de meurtre sur une victime en raison de son appartenance réelle ou supposée à une race ou à une religion".

L'auteur des faits, déjà condamné pour des faits similaires commis en 2010, faisait l'objet d'un suivi psychiatriques.

"L'homme, âgé de 45 ans a été mis en examen (inculpé, ndlr) par le juge d'instruction et il a été placé sous mandat de dépôt criminel ce soir", a indiqué le parquet.

L'agression s'est produite vendredi peu avant midi dans une rue d'un quartier juif. La victime avait reçu un coup de couteau de son agresseur qui avait crié "Allah Akbar!" au moment de l'agression.

Blessée, la victime avait sorti elle-même le couteau de son abdomen et avait trouvé refuge dans une brasserie à proximité.

Au cours de son audition devant le juge, l'auteur de l'agression "a reconnu avoir sciemment porté atteinte à une personne appartenant à la communauté israélite", a précisé le parquet.

Cet "homme avait déjà commis des faits identiques le 30 avril 2010 et "avait fait l'objet d'une déclaration judiciaire d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental suivie d'une hospitalisation d'office" en décembre 2011, a ajouté le parquet.

Ces agressions surviennent dans une France traumatisée par une série d'attentats jihadistes, dont l'un, en janvier 2015, a visé un supermarché juif.

lg/fjb