NOUVELLES
20/08/2016 14:30 EDT | Actualisé 21/08/2017 01:12 EDT

Eric Hawerchuk joue 65 et prend la tête à la Coupe Canada Sani Marc de golf

VICTORIAVILLE, Qc — Eric Hawerchuk a joué une deuxième ronde consécutive de 65, sept coups sous la normale, pour s'emparer de la tête du classement à la veille de la dernière ronde de la Coupe Canada Sani Marc sur les allées du club de golf Victoriaville.

Un rebondissement a marqué la conclusion de la troisième ronde lorsque l'Ontarien Drew Nesbitt, meneur après deux rondes et deuxième au classement, a été disqualifié pour avoir signé une carte erronée.

Avec une fiche de 71-65-65, Hawerchuk présente un dossier cumulatif de 201, 15 coups sous la normale. Ce score lui vaut une priorité de deux coups devant l'Ontarien David Markle.

Le fils de l'ex-hockeyeur Dale Hawerchuk devra garder l'œil au rétroviseur pendant le parcours final de dimanche.

À ses principaux poursuivants, il faut ajouter les noms du Québécois Marc-Étienne Bussières (Longchamp) et l'Ontarien Stephane Dubois, ex æquo au troisième rang à 204 (-12) et celui de Robert Greenwell, cinquième à 205.

Maude-Aimé LeBlanc a joué une troisième ronde de 69 (-3) et son total de 207 (-9) la situe à égalité au 9e rang.

Quatrième au classement des longues cogneuses au circuit de la LPGA avec une moyenne de 274 verges, LeBlanc a déploré son manque d'opportunisme sur les trous à normale cinq.

«Encore une fois, je n'ai pu tirer avantage des six normales cinq», a dit LeBlanc.

Contrairement à LeBlanc, Hawerchuk s'est moqué des normales cinq avec un aigle et quatre oiselets.

Il entreprendra le parcours final sans viser un score en particulier.

«Je vais me contenter de jouer une solide partie et forcer quelqu'un d'autre à jouer très bien pour me battre», a dit Hawerchuk.

Meilleur des 21 Québécois encore en lice, Bussières a blâmé son jeu sur les verts pour la différence de cinq coups entre ses deux dernières rondes (64 et 69).

«J'ai commis trois verts de trois roulés en plus de rater quatre ou cinq autres roulés en deca de cinq pieds», a expliqué Bussières.

Le champion de cet événement de la division nationale du Circuit Canada Pro Tour touchera 30 000$ tirés de l'enjeu global de 175 000$.