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Quand les youtubers se passionnent pour la rentrée scolaire

Quand les youtubers se passionnent pour la rentrée scolaire
YouTube/Hayla TV

Une débauche de classeurs à pois, une overdose de stylos à paillettes et des agendas customisés à n'en plus finir. Voilà les seules personnes que la fin des vacances et le retour à l'école passionnent au plus haut point, les blogueuses art de vivre de YouTube. Depuis la mi-juillet, des Philippines en Australie en passant par les Emirats Arabes Unis, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, la France ou encore l'Argentine, elles postent des séries de vidéos accompagnées du tag "Back to school" (la rentrée, en français).

Ces vidéos, toutes construites sur le même modèle, professent à l'infini les mêmes conseils dans un décor semblable et avec les mêmes sourires de façade pour une rentrée qui doit être joyeuse, coûte que coûte. Il faut dire que l'événement s'y prête parfaitement. A l'approche de septembre, l'heure est aux bonnes résolutions, au changement de saison, aux nouveaux défis. Tout cela résumé en l'achat de matériel scolaire et en la création de DIY "inspirant", "fun" ou simplement "girly".

En 15 à 30 jours d'existence, les 10 vidéos les plus vues dans cette thématique "back to school" ont été regardées en moyenne plus de 6 millions de fois. La palme revient à la blogueuse américaine Rachel Levin de la chaîne RCL Beauty 101, la plus populaire pour parler de la rentrée et certainement la plus décalée.

La dernière en date, comment transformer son sac à dos avec un filtre snapchat en vrai:

Mais pour la grande majorité des vidéos sur cette thématique, il est surtout question de fournitures scolaires. L'australienne Sarah Betts est l'une de celles qui a pris les choses le plus au sérieux. Depuis le 14 juillet 2016, elle a posté pas moins de douze vidéos sur la rentrée dont certaines cumulent jusqu'à 400.000 vues. Au programme, le contenu de son sac à dos, de sa trousse, des idées recettes d'encas et des vidéos humoristiques sur les différences entre le premier et le dernier jour de classe ou entre ses attentes et la réalité. Dans la vraie vie pourtant, Sarah Betts, 19 ans, a mis ses études entre parenthèses, donc pas de rentrée pour elle.

Comme cette jeune Australienne, nombreuses sont les YouTubeuses à préparer dans les moindres détails une rentrée qu'elles ne feront pas. C'est le cas aussi de Kim Dao au Japon qui use et abuse de l'univers Pokémon pour personnaliser ses emplois du temps et décorer son casier (aka l'armoire dans sa chambre, faute d'aller à l'école). Shamsa, une youtubeuse anglaise maman et professeure remplaçante, passionnée par les fournitures scolaires. Mais aussi Hayla de la chaîne Hayla TV, qui proposent un jeu concours "back to school" pour gagner toutes les fournitures qu'elle a choisies. Est-ce de la nostalgie? Ou de manière plus prosaïque, l'assurance de faire des vues? C'est en tout cas bien souvent l'occasion de montrer des fournitures qui ne ressemblent pas vraiment à celles que peuvent s'acheter la plupart des adolescentes et petites filles qui les regardent.

Kiara, fière de son cahier chaton, Perla, de ses stylos feutres

Quand les plus jeunes youtubeuses se mettent à tourner des vidéos du genre, la différence est flagrante. Kiara Goldenberg, une adolescente argentine de 13 ans, montre ainsi face caméra ses paquets de feuilles A4 perforées, son blanc correcteur et non sans fierté son cahier avec des chatons en couverture. Perla et Limin, de la chaîne The Sweet Lovers, deux adolescentes espagnoles qui vivent à Tenerife détaillent elles presque chaque stylo et paire de ciseaux de leur trousse respective. Louisa, 12 ans, Française qui passe en 5e, elle, "teste les cahiers à spirales" et "adore" son agenda où elle a collé un sticker "beautiful".

Voici un échantillon de ces vidéos Back to school (en majorité de 2016):

Ces jeunes vlogueuses, si elles n'ont pas forcément les moyens techniques pour un rendu aussi professionnel que les stars de YouTube, ont en revanche déjà assimilé tous les codes: sourire, communiquer sa bonne humeur, remercier les internautes, leur demander de commenter mais aussi la gestuelle pour présenter les objets, la citation des marques quasi-systématique (même quand il s'agit d'un simple compas Maped).

Elles relaient aussi les idées déco et bricolage popularisées d'abord sur le réseaux Pinterest puis par les YouTubeuses qui ont le plus de succès. Ainsi, cette année, les crayons sont tous recouverts de masking tape (des rubans adhésifs décoratifs) et des mantra inspirants sont imprimés puis collés sur les couvertures de tous les cahiers.

Encore quelques semaines et toute cette joyeuse communauté commencera à préparer Noël, ses décorations "trop mignonnes", ses DIY "super faciles" et ses idées cadeaux "indispensables".

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Une réserve de fournitures scolaires

Des astuces pour une rentrée scolaire réussie

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