Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'histoire de la photo d'Omrane, enfant syrien de 5 ans et symbole de la guerre en Syrie (VIDÉO)

L'histoire de la photo d'Omrane, l'enfant syrien symbole de la guerre

Un enfant hagard, couvert de sang et de poussière. Assis à l'intérieur d'une ambulance au milieu du vacarme, il se passe une main sur le visage, s'essuie le front. Le garçonnet s'appelle Omrane, il est âgé de 5 ans, vit en Syrie et ce 19 août il est en couverture de la presse du monde entier, comme le montre notre vidéo en tête d'article.

Et pour cause, Omrane est devenu en quelques instants le dernier symbole de la guerre civile en Syrie qui a déjà fait des centaines de milliers de victimes et des millions de réfugiés. La scène de l'ambulance se déroule dans le quartier de Quaterji, à l'est de la ville martyr d'Alep. Une frappe aérienne probablement menée par le régime de Bachar el Assad ou son allié russe vient d'éventrer plusieurs immeubles dont celui où vivait le petit garçon et sa famille.

Comme le raconte le photojournaliste Mahmoud Rslan, l'auteur de la photo, Omrane a été le premier survivant évacué par les secouristes de la Défense civile. C'est là que l'homme a croisé un enfant bien différent des autres victimes du conflit syrien. "J’ai pris beaucoup de photos d’enfants morts ou blessés[…], raconte Mahmoud Rslan. D’habitude ils sont soit évanouis soit en pleurs. Mais Omrane était là, sans voix, le regard vide."

Omrane est désormais sorti de l'hôpital sain et sauf, seulement affublé d'un large bandage sur le crâne. Son image, elle, comme celle un an plus tôt du petit Aylan Kurdi, aura rappelé au monde entier qu'un conflit aussi terrible que meurtrier continue de se dérouler aux portes de l'Europe.

INOLTRE SU HUFFPOST

Photos de guerre (Syrie) de Ferdi Limani

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.