DIVERTISSEMENT
19/08/2016 07:41 EDT | Actualisé 20/08/2016 09:46 EDT

Les cinq fois où «The Tragically Hip» nous a fait réfléchir sur l'histoire canadienne

Depuis plus de trois décennies, la voix de Gord Downie a été une source de réflexion importante sur l’histoire du Canada.

Des chansons telles que Locked in the Trunk of a Car et Wheat Kings ont rappelé aux auditeurs des tragédies, des injustices et des grands moments qui ont forgé l’histoire canadienne.

Il chantera pour une dernière fois samedi soir, alors que la formation The Tragically Hip présentera son dernier spectacle à Kingston, en Ontario. Rappelons que Gord Downie souffre d’un cancer au cerveau en phase terminale.

Cette nouvelle attire à nouveau les mélomanes vers le groupe et rappelle la grande influence qu'il a eue sur la musique canadienne. Cela nous permet aussi de revivre les grands événements que The Tragically Hip ont su immortaliser à travers leurs chansons.

Voici donc les cinq fois où The Tragically Hip nous a fait réfléchir sur l'histoire canadienne.

1. Quand ils ont fait hommage à un grand joueur de hockey

La chanson 50 Mission Cap raconte l’histoire de Bill Barilko, un joueur des Maple Leafs de Toronto. Il avait d'ailleurs inscrit le but gagnant contre le Canadien de Montréal lors de la finale de la Coupe Stanley en 1951.

Barilko est porté disparu l’été suivant. Son corps a été retrouvé 11 ans plus tard, soit l’année de la prochaine Coupe Stanley des Leafs.

2. Quand ils nous ont rappelé l’histoire raciste de Toronto

(Photo: City of Toronto Archives/Wikimedia Commons)

«Bobcaygeon» fait référence aux émeutes de Christie Pits en 1933, quand des antisémites torontois ont hissé un drapeau orné d’une croix gamée à un match de basket qui opposait la Jewish Harbord Playground Team et la Protestant St. Peter's Team.

Ce geste a déclenché une émeute qui comptait plus de 10 000 personnes. La foule scandait «Heil Hitler».

3. Quand ils nous ont parlé de la crise d’Octobre

«Locked in the Trunk of a Car» raconte l’histoire du ministre provincial Pierre Laporte, qui a été retrouvé mort dans le coffre d’une voiture après avoir été kidnappé et tué par le Front de libération du Québec (FLQ) en 1970.

4. Quand ils nous ont rappelé que le système de justice canadien est loin d’être parfait

«Wheat Kings» raconte l’histoire de David Milgaard, qui a été condamné à tort d’avoir agressé et assassiné Gail Miller, une infirmière de Saskatoon, en 1969. Il a été libéré de prison en 1992.

5. Quand ils ont fait la promotion d’un parc national

Gord Downie a porté une casquette du Parc National Gros Morne dans la vidéo qui accompagnait la chanson At the Hundredth Meridian.

Le spectacle ultime de The Tragically hip aura lieu samedi le 20 août, et sera diffusé sur ICIMusique.ca, en direct et sans pauses publicitaires, dès 20h30, heure de l’Est.

Ce texte a d'abord été publié sur le Huffington Post Canada. Consultez l'article original ici.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Tragically Hip "Man Machine Poem" Tour Voyez les images