Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce sac en arabe est une belle réponse humoristique à l'islamophobie (PHOTOS)

Ce sac est une belle réponse à l'islamophobie

"Ce sac n'a pas d’autre but que d'effrayer ceux qui ont peur de l'arabe". Cette phrase a fait le tour des réseaux sociaux. Publiée mardi 16 août par un journaliste sur Facebook, une photo montre un homme dans le métro de Berlin qui arbore un sac de toile sur lequel est écrit cette phrase, traduite de l’arabe.

Très rapidement, sa photo est devenue virale. Moins de 24 heures après sa diffusion, l’image a été partagée des dizaines de milliers de fois.

Ce sac est l’oeuvre du studio graphique Rock Paper Scissors installé à Haïfa en Israël qui crée et produit des vêtements et des accessoires. Pour Sana Jammalieh et Haitham Charles Haddad qui vendent ce sac 20 shekels (6,70$), l’objectif est de réintroduire la langue arabe dans le quotidien des Palestiniens de Haïfa, troisième ville d’Israël qui abrite une grande communauté arabe.

"C'est notre langue, ce que nous sommes, et nous pensons qu’elle devrait faire partie de notre paysage urbain", expliquent-ils au média australien SBS. L’arabe est une des deux langues officielles du pays avec l'hébreu.

Le slogan a pour but d'ironiser sur les peurs des gens tout en dénonçant un climat islamophobe dans le monde. "Aujourd’hui, chez nous, quiconque porte un t-shirt écrit en arabe porte aussi un message politique", ajoutent-ils.

Tote bags available ya jama3a

Une photo publiée par Rock Paper Scissors (@rps.mafia) le

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.