NOUVELLES
16/08/2016 19:06 EDT | Actualisé 17/08/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 17 AOUT

Voici le Monde en bref du mercredi 17 août à 03h00 GMT:

MOSCOU - Des bombardiers russes ont frappé des positions jihadistes en Syrie après avoir décollé pour la première fois d'une base aérienne située en Iran.

- Selon le ministère russe de la Défense, les appareils ont décollé de la base militaire de Hamedan, dans le nord-ouest de l'Iran, pour frapper en Syrie des positions du groupe Etat islamique (EI) et du Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra).

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont déploré ces frappes, reconnaissant toutefois avoir été prévenus à l'avance par Moscou. "Franchement, cela ne fait que compliquer une situation déjà assez complexe et difficile", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Mark Toner.

TEHERAN - Moscou et Téhéran "échangent des moyens et des infrastructures" dans le cadre de la "lutte antiterroriste", a déclaré le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani.

BEYROUTH - A Alep (nord de la Syrie), 23 civils, dont plusieurs enfants, ont été tués dans des frappes aériennes russes et du régime de Damas, selon une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le régime syrien a indiqué que neuf civils ont été tués dans le bombardement de zones loyalistes de la ville par des rebelles.

- L'ONG Human Rights Watch a accusé les aviations russe et syrienne d'avoir fait usage à plusieurs reprises de bombes incendiaires dans des raids "honteux" sur des civils dans le nord de la Syrie.

RYAD - La coalition arabe sous commandement saoudien engagée au Yémen a lancé une enquête "indépendante" après un raid aérien meurtrier contre un hôpital ayant fait, selon Médecins sans frontières (MSF), 14 morts.

- Sept civils ont été tués en Arabie saoudite par une roquette tirée depuis le Yémen par des rebelles Houthis, selon la défense civile saoudienne.

GONZALES (Etats-Unis) - Le bilan des inondations en Louisiane, dans le sud des Etats-Unis, a été revu à la hausse: au moins 11 personnes sont mortes et près de 40.000 maisons ont été affectées depuis vendredi.

- "Nous constatons des niveaux de crue sans précédent à mesure que les eaux se déplacent vers le sud", a déclaré le gouverneur de l'Etat, John Bel Edwards, évoquant "une inondation historique".

ISTANBUL - Le parquet turc a requis deux peines de prison à vie et une peine supplémentaire de 1.900 ans d'emprisonnement à l'encontre du prédicateur Fethullah Gülen, accusé d'avoir ourdi le putsch avorté du 15 juillet et exilé aux Etats-Unis.

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a souhaité un "procès juste et impartial" pour M. Gülen. Il a semblé faire marche arrière sur un possible rétablissement de la peine de mort.

ANKARA - Un film inspiré d'un feuilleton antiaméricain extrêmement populaire en Turquie va mettre en scène le putsch avorté avec, comme personnage principal, un "James Bond turc".

BRASILIA - La présidente du Brésil suspendue en mai, Dilma Rousseff, a clamé son innocence dans une lettre ouverte aux Brésiliens, se disant prête à convoquer un référendum sur des élections anticipées si elle n'était pas destituée fin août.

- La Cour suprême du Brésil a autorisé une enquête sur Mme Rousseff pour obstruction de la justice.

LIBREVILLE - Deux des principaux candidats de l'opposition gabonaise ont accepté de se ranger derrière un troisième poids lourd, Jean Ping, pour défier le président sortant Ali Bongo Ondimba lors de l'élection présidentielle du 27 août.

"La sagesse des uns et des autres a finalement abouti à ma désignation pour représenter l'ensemble de l'opposition", s'est félicité M. Ping.

- Le porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a dénoncé un "marchandage d'épiciers" et une "alliance contre-nature".

JERUSALEM - Un Palestinien âgé de 17 ans a été tué par balles lors de heurts avec des soldats israéliens dans un camp de réfugiés du sud de la Cisjordanie occupée.

PARIS - Le président français François Hollande a appelé les parties en présence en Ukraine, en proie à un regain de tension, à "se garder de toute escalade" qui rendrait "plus difficile" la mise en oeuvre des accords de Minsk.

SAINT-DOMINGUE - Le président dominicain Danilo Medina, facilement réélu au premier tour, a pris ses fonctions pour un deuxième mandat de quatre ans, promettant de lutter contre la pauvreté qui mine ce paradis touristique.

PARIS - Le Premier ministre français Manuel Valls a apporté son soutien aux maires qui interdisent le burkini, tenue couvrant le corps et la tête portée par certaines musulmanes pour la baignade.

- Les maires de plusieurs communes côtières de France ont pris ces derniers jours des arrêtés pour prohiber cette tenue, considérant qu'elle constitue le signe d'une revendication communautaire d'un islam politique.

GUADALAJARA (Mexique) - Un des fils du baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman, Jesus, figure parmi les six hommes enlevés lundi dans la cité balnéaire de Puerto Vallarta.

LOS ANGELES - L'acteur Johnny Depp et l'actrice Amber Heard ont passé un accord pour finaliser leur divorce, l'un des plus acrimonieux à Hollywood ces dernières années, la star américaine versant 7 millions de dollars en échange du retrait d'une plainte pour violences conjugales.

burs-gkg/plh