NOUVELLES
16/08/2016 11:07 EDT | Actualisé 17/08/2017 01:12 EDT

La golfeuse Brooke Henderson entre en scène; Damian Warner vise une médaille

RIO DE JANEIRO — Voici cinq événements à surveiller, mercredi, aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

À LA CONQUÊTE DES VERTS — La Canadienne Brooke Henderson entreprend sa quête d'une médaille olympique avec le début du tournoi de golf féminin. L'Ontarienne de 18 ans a remporté son premier tournoi majeur sur le circuit de la LPGA cette année et elle occupe actuellement le troisième rang mondial. Le Canada mise également sur Alena Sharp, qui s'est classée sept fois parmi les 10 premières d'un tournoi de la LPGA en carrière.

-----

COLLECTION INCOMPLÈTE — Damian Warner amorce son parcours visant à s'assurer la seule médaille qui manque à sa collection avec le début de la compétition au décathlon. L'Ontarien est monté sur le podium aux championnats du monde, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains, mais il a terminé 5e aux Jeux de Londres en 2012. L'impressionnante brochette d'athlètes au décathlon comprend l'Américain Ashton Eaton, qui détient le record du monde de la spécialité.

-----

DES VOLLEYEURS ÉTONNANTS — L'équipe masculine de volleyball constitue l'une des agréables surprises à Rio. Les attentes étaient modestes, surtout que l'équipe s'est assurée sa qualification olympique in extremis. Pourtant, elle affrontera la Russie en quarts de finale après un étonnant parcours préliminaire ponctué de victoires contre l'Italie, no 4, et les États-Unis, no 5. Le Canada est arrivé à Rio au 12e rang mondial mais il devrait améliorer son sort après les jeux.

-----

SECONDE CHANCE — Mark Oldershaw revient sur les eaux agités du lac Rodrigo de Freitas pour prendre part à l'épreuve du C-1 200 mètres. Il voudra se racheter après avoir été incapable de se qualifier pour la finale du 1000 mètres, lundi. Oldershaw avait gagné le bronze sur 1000 mètres à Londres et il avait également pris part au 500 mètres en 2008 à Pékin, mais ce sera sa première compétition sur 200 mètres aux Jeux olympiques.

-----

DES AMBITIONS — La grande vedette Neymar tentera de guider le pays hôte vers une finale pour la médaille d'or que toute une nation souhaite lorsque le Brésil affrontera le Honduras en demi-finale du tournoi de soccer masculin. L'objet des sarcasmes des amateurs locaux pour son jeu hésitant, Neymar a marqué un but important lors du quart de finale du Brésil contre la Colombie. L'Allemagne affronte le Nigéria dans l'autre demi-finale.