NOUVELLES
15/08/2016 21:06 EDT | Actualisé 16/08/2017 01:12 EDT

JO-2016/volley messieurs - Le Brésil se sauve en battant la France

Le Brésil s'est qualifié in extremis pour les quarts de finale du tournoi olympique de volley messieurs en battant la France 3 à 1 (25-22, 22-25, 25-20, 25-23), lundi à Rio.

Les Brésiliens s'étaient mis dans le pétrin après avoir perdu deux matches contre les Etats-Unis et l'Italie, exactement comme les Français, et devaient gagner pour éviter une sortie qui aurait été un tremblement de terre.

Juste avant d'entrer sur le terrain, les deux équipes avaient vu, impuissantes, l'Italie perdre sans jouer ou presque contre le Canada, 3 à 1, envoyant ces derniers en quarts de finale. En s'inclinant, la Nazionale était sûre de se débarrasser d'un rival pour le podium, le perdant de France-Brésil...

Wallace a été décisif avec 21 points dans un match disputé dans une magnifique ambiance.

L'Italie finit en tête du groupe devant l'étonnant Canada, qui a profité de circonstances favorables, et les Etats-Unis, également qualifiés grâce à leur succès sur le Mexique 3 à 0.

En revanche, les Français sont les grands perdant du premier tour. Les champions d'Europe espéraient pourtant une médaille.

Dans le groupe B, les élus étaient déjà connus. L'Argentine a terminé en tête en battant l'Egypte 3 à 0, devant la Pologne et la Russie, qui ont dominé respectivement Cuba et l'Iran sans perdre un set. Les Iraniens sont les quatrièmes qualifiés.

Les quarts de finale opposeront mercredi le Canada à la Russie, les Etats-Unis à la Pologne, l'Italie à l'Iran et le Brésil à l'Argentine.

fbx/sk