NOUVELLES
16/08/2016 11:50 EDT | Actualisé 17/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Hauts et bas de Rio: Destins croisés pour les Brésiliens

Victoire surprise pour Thiago Braz à la perche, désillusion amère pour la "seleçao" dames en football: le Brésil est passé par tous les sentiments mardi aux JO de Rio.

. Le Top

L'exploit de Thiago Braz. Le Brésilien a amélioré son record personnel de 10 cm pour passer 6,03 m et accrocher la médaille d'or du saut à la perche devant le tenant du titre, Renaud Lavillenie.

. Le flop

Est-ce une malédiction ? Deux ans après la traumatisante défaite de la "Seleçao" (7-1) face à l'Allemagne en demi-finale du Mondial-2014, c'est l'équipe féminine du Brésil qui a été éliminée par la Suède (0-0, 4 à 3 t.a.b.) en demi-finale des JO. Conduits par Neymar, les messieurs affrontent le Honduras en demi-finale mercredi.

. La phrase du jour

"C'est la première fois qu'on voit ça en athlé. Je pense que la dernière fois qu'on a vu ça, c'est quand Jesse Owens a couru en 1936 (...) Ca fait chier d'avoir un public de merde comme ça sur des JO": le perchiste Renaud Lavillenie, outré par le comportement du public, lors de sa "défaite" en finale de la perche. Il s'est ensuite excusé via les réseaux sociaux.

. Le chiffre du jour: 4

Le nombre de médailles d'or décrochées en gymnastique par l'Américaine Simone Biles (par équipes, concours général, saut, sol) qui lui permet d'égaler quatre autres gymnastes auteurs d'un quadruplé avant elle.

. L'image du jour

Plus dure fut la chute... L'Australien Scott Keach, désarçonné par son cheval Fedor, lors des qualifications en saut d'obstacle (équitation).

http://u.afp.com/ZjxL

. Le tweet du jour

Belle tradition #or : Accompagné de trois photos, Usain Bolt célèbre sa troisième médaille d'or sur 100 m.

pga/sk