NOUVELLES
16/08/2016 07:05 EDT | Actualisé 17/08/2017 01:12 EDT

JO-2016/Cyclisme - BMX: Strombergs pour un triplé "fun"

Le Letton Maris Strombergs (29 ans) part à l'assaut du triplé en BMX, un sport de "baston", qui commence mercredi sur le site de Deodoro, au nord de Rio, où les deux titres olympiques seront décernés vendredi.

Vainqueur à Pékin en 2008, lors de l'introduction de ce sport au programme olympique, Strombergs a récidivé à Londres. Avant de prendre deux années de repos et de revenir dans l'optique des Jeux de Rio, lui qui a décroché deux des trois médailles d'or olympiques de la Lettonie aux JO d'été.

Légende du BMX, Strombergs partage la vedette avec la championne olympique en titre, la Colombienne Mariana Pajon (24 ans), favorite de l'épreuve dames. Surtout après le titre mondial acquis à domicile à Medellin en mai dernier.

Dans ce sport créé dans les années 1970 aux Etats-Unis (les premiers Championnats du monde ont eu lieu en 1982 à Las Vegas), les pilotes s'élancent d'une impressionnante rampe de huit mètres de hauteur pour passer une succession de bosses et franchir en premier la ligne, quitte à aller au contact et toucher l'adversaire.

Américains, Australiens, Néerlandais, Français et Britanniques sont les principaux candidats pour priver Strombergs d'une troisième médaille dans ce sport qui, selon la formule du Français Joris Daudet, champion du monde en titre, "essaie de mettre un peu de fun dans l'olympisme".

jm/es