NOUVELLES
16/08/2016 07:54 EDT | Actualisé 17/08/2017 01:12 EDT

Half Moon Run et Justin Trudeau parmi les participants à un spectacle gratuit au Centre Bell

Les artistes Grimes, Half Moon Run, Metric, Usher et Charlotte Cardin seront du concert organisé par Global Citizen au Centre Bell à Montréal le 17 septembre.

L'événement gratuit, animé par Patrick Langlois, Kweku Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, Maripier Morin et George Stroumboulopoulos, se tiendra également en la présence du premier ministre Justin Trudeau et du milliardaire et fondateur de Microsoft Bill Gates.

L'organisation mondiale Global Citizen, dont l'objectif est d'enrayer la pauvreté extrême d'ici 2030, tient cet événement en marge de la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et la malaria, qui se tiendra dans la métropole le 16 septembre.

Pour obtenir des billets, le public doit s'inscrire sur le site de Global Citizen et effectuer une série d'actions, notamment signer une pétition destinée à des leaders internationaux et appeler Justin Trudeau pour lui expliquer l'importance d'investir en santé et en développement.

Le petit frère de New York

Montréal n'est pas la première ville à tenir un tel événement. Une semaine après le concert au Centre Bell, New York accueillera le cinquième Global Citizen Festival à Central Park.

Parrainé depuis sa fondation en 2012 par Chris Martin, le chanteur de Coldplay, le festival a notamment accueilli Foo Fighters, Stevie Wonder, Jay-Z et Pearl Jam.

Rihanna, Kendrick Lamar, Major Lazer et Metallica monteront cette année sur scène. À l'image de Montréal, le public doit réaliser une série d'actions pour obtenir des billets.

Le gouvernement canadien a promis en mai dernier d'augmenter sa contribution pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Fonds mondial qui travaille à éradiquer ces trois maladies recevra 785 millions de dollars d'Ottawa entre 2017 et 2019.

« L'appui des dirigeants du Canada envers le Fonds Mondial aura un effet durable sur les personnes démunies du monde pour plusieurs générations et encouragera les dirigeants d'autres états à suivre l'exemple canadien », a indiqué Hugh Evans, président-directeur général de Global Citizen.