Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oubliez les JO de Rio, ceux de Tokyo en 2020 seront complètement fous

Oubliez les JO de Rio, ceux de Tokyo seront complètement fous

Les Jeux Olympiques, c'est une compétition sportive incroyable, mais c'est aussi l'occasion pour le pays hôte de montrer de quoi il est capable. Les JO de Rio, premiers organisés en Amérique du Sud et se tenant deux ans après la Coupe du monde, permettent au Brésil de prouver qu'il peut accueillir des compétitions mondiales de cette ampleur.

Pour les Jeux de 2020 qui se tiendront à Tokyo, le challenge est tout autre. En 1964, le pays montrait qu'il s'était pleinement reconstruit et qu'il était un leader technologique, notamment avec son fameux train à grand vitesse, le Shinkansen. Alors pour les Jeux de 2020, le Japon a vu les choses en grand et souhaite faire de l'événement une démonstration des capacités technologiques de l'archipel.

Tour d'horizon de ce à quoi pourrait ressembler Tokyo d'ici à 2020, si et seulement si tout se passe comme prévu.

Un train en lévitation

D'ailleurs, l'une des prouesses japonaises pourrait, comme en 1964, être un train. Le MagLev, un train à suspension magnétique, est en développement au Japon et ne devait pas voir le jour avant 2027.

Mais la société Central Japan Railway a déclaré qu'il "y avait une chance" pour qu'elle ouvre une station à temps pour les JO. La technologie de sustentation électrodynamique est testée depuis des décennies au Japon et a déjà battu de nombreux records de vitesses, mais sur des voies expérimentales.

Des taxis autonomes

La société Robot Taxi veut déployer des milliers de taxis autonomes d'ici 2020. Deux taxis sont déjà testés depuis le mois de mars, précise JapanTimes.

Mais même si techniquement, les taxis sont prêts en 2020, il faudra un changement de législation pour que ces véhicules puissent circuler à Tokyo. Et il y a fort à parier que les chauffeurs de taxis historiques ne verront pas cette incursion d'un bon oeil.

Des jeux qui carbureront à l'hydrogène

Le gouverneur de Tokyo a affirmé, en septembre 2015, vouloir laisser comme héritage de ces JO "une société fonctionnant à l'hydrogène", selon le Wall Street Journal. 330 millions vont être investis d'ici à 2020 pour développer les technologies fonctionnant à l'hydrogène.

Le gouvernement espère voir des voitures et des bus, voire même la salle de presse ou encore les résidences des athlètes fonctionnant à l'hydrogène.

Element chimique le plus répandu dans l'univers, l'hydrogène a la particularité, quand il est consommé pour produire de l'énergie, de ne rejeter que de la vapeur d'eau. Mais pour le moment, l'extraction de l'hydrogène et son stockage posent problème, rendant la technologie loin d'être rentable.

Des avions plus écolos

Toujours dans un soucis d'améliorer son bilan carbone, le gouvernement japonais cherche depuis un an comment faire moins consommer ses avions, selon le JapanTimes.

Pour cela, les différents ministères, en partenariat avec les principaux industriels, réfléchissent à des biocarburants pour remplacer le kérosène. Ceux-ci pourraient notamment être fabriqués à partir d'algues ou de déchets.

Des services au doigt et à l'oeil

Les JO de Tokyo seront à la pointe de la biométrie. En tout cas, si tout se passe comme prévu. Le gouvernement teste actuellement un système de paiement à empreinte digitale, qui devrait faciliter la vie des touristes venus voir les JO. Arrivé à l'aéroport, la personne enregistre son nom, son empreinte digitale et ses informations bancaires. Ensuite, pour payer, plus besoin de se balader avec du liquide, il suffira de montrer sa main.

Panasonic, de son côté, aimerait mettre en place un "wonder Japan pass" qui permettrait au visiteur sur le village olympique de payer, d'ouvrir les portes avec cette carte de crédit... Le tout serait contrôlé par un système de reconnaissance facial pour éviter les fraudes, précise Newsweek.

Sachez que le gouvernement prévoit également de mettre en place un système de reconnaissance facial dans les aéroports d'ici à 2020 pour empêcher d'éventuels terroristes de pénétrer sur le territoire japonais.

Furansugo ga hanasemasuka?

C'est ce que les touristes doivent demander au Japon, pour savoir si leur interlocuteur parle français. Peu de gens parlent japonais et les japonais eux-même ne sont pas très doués en langues étrangères, précise Gizmodo. Mais des institutions publiques et privées cherchent justement à mettre au point un traducteur automatique et en temps réel pour les JO de 2020.

Les applications de traduction actuelles sont déjà performantes, mais le gouvernement japonais vise un niveau au TOEIC de 700 (le maximum étant 990). Le but: pouvoir traduire tout type de document officiel.

Une pluie de météorites artificielle

Même les feux d'artifices seront futuristes à Tokyo. La société japonaise ALE veut créer une pluie de météorites artificielles pour la cérémonie d'ouverture, rapporte Quartz. Comment? En lançant un satellite dans l'espace avec, à bord, 500 à 1000 "particules sources" qui serviraient à lancer des étoiles filantes artificielles.

Si tout ceci est encore à l'état de projet, la société souhaite lancer son premier satellite de test fin 2017.

Des écrans 8K

Vous hésitez à remplacer votre télévision HD par un écran 4K? Attendez plutôt la 8K! Ce nouveau format, avec une résolution huit fois supérieure aux téléviseurs classiques vendus actuellement, le gouvernement japonais souhaite en faire le standard pour les prochains JO.

Le projet du ministère de la télécommunication, selon le Japan Times, est d'utiliser les Jeux pour mettre en avant la technologie japonaise et redevenir leader de l'électronique grâce aux écrans 8K. La télévision publique japonaise NHK vient justement de lancer une chaîne diffusant des programmes en 8K.

La 5G

Docomo, le plus grand opérateur mobile du Japon, a annoncé en mars 2015 qu'il souhaitait mettre en place un réseau 5G à Tokyo pour les Jeux Olympiques. Plus de 6 fois plus rapide que la 4G, la 5G est déjà testée par l'opérateur (et par de nombreux autres dans le monde) depuis plus d'un an.

Le but n'est pas simplement d'en faire une démonstration à l'occasion des JO. Selon la société, dans les années 2020, la 4G ne sera plus capable de fournir la bande passante nécessaire à la demande croissante des utilisateurs. Ce serait donc, selon Docomo, une vraie nécessité.

Des robots pour vous servir

Le village olympique au coeur de Tokyo sera peuplé de visiteurs, mais aussi de robots. Le ministère de la science et de la technologie souhaite en effet que des robots accueillent les visiteurs, les aident à porter leur bagage, les orienter ou encore appellent un taxi pour eux.

Tout cela est encore flou, mais pas improbable. Le nombre de robots domestique pourrait exploser dans les années à venir, notamment au Japon. Un hôtel nippon fonctionne déjà avec des employés robots. Un robot présentateur de télévision est en service depuis 2014. Un robot vendeur, situé dans une boutique de téléphonie, a même été agressé par un homme saoul l'année dernière.

Le premier ministre Shinzo Abe avait même déclarée n 2014, plus comme une boutade qu'autre chose, qu'il aurait aimé que le Japon organise en parallèle les premiers Jeux Olympiques des robots en 2020.

En attendant, on peut toujours patienter avec les célèbres robots wars de la BBC:

VOIR AUSSI:

Les plus belles photos de Rio 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.