15/08/2016 12:05 EDT | Actualisé 15/08/2016 12:05 EDT

Cinq entreprises qui relèvent le défi du développement durable

Martin Barraud via Getty Images
Circle of office chairs around tree in field

Un nombre de plus en plus grand d’entreprises adoptent des politiques ambitieuses en matière de développement durable, de recyclage de leurs produits et de réduction de leur empreinte carbone. Aucune entreprise n’est respectueuse de l’environnement à 100 pour cent, mais celles qui prennent cet objectif au sérieux méritent que l’on souligne leurs efforts.

C’est pourquoi nous avons fait équipe avec la toute nouvelle Ford Fusion 2017 afin de vous présenter cette liste de cinq entreprises écoresponsables qui ont compris que la rentabilité et le développement durable peuvent aller de pair.

Bullfrog Power

Cette compagnie d’énergie canadienne est si écoresponsable qu’elle s’est même donné le mandat de conscientiser ses clients. Bullfrog ne génère pas elle-même de l’énergie renouvelable, mais elle garantit que l’énergie qu’elle revend provient de sources renouvelables. Pour mieux établir sa réputation, elle a obtenu une certification B Corporation qui l’oblige à respecter des normes de performances sociales et environnementales plus élevées.

Nike

Cette compagnie produit des chaussures de course de toutes les couleurs, mais elle est tout de même assez verte, si l’on en croit le Classement 2016 du magazine Newsweek. Nike a réussi à diminuer de 18 pour cent ses émissions de carbone par unité produite depuis 2011, en plus de viser à les diminuer de 25 pour cent d’ici à 2020 dans l’ensemble de ses activités principales. L’entreprise a effectué son virage vert sans faire de bruit, mais l’on sait qu’elle a amélioré ses processus de fabrication grâce à la technologie Nike Flyknit. Cette méthode a permis d’économiser les matières premières et de réduire leur gaspillage d’environ 60 pour cent.

Ford Motor Company

Ce fabricant d’automobiles est le seul à avoir remporté deux fois de suite le prix Energy Star de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis. Pour y parvenir, Ford a conçu deux voitures recyclables à 80 pour cent (la Focus et l’Escape). Son usine de River Rouge, au Michigan, produit elle-même de l’énergie en recyclant les émanations de son atelier de peinture.

Siemens AG

Cette entreprise de haute technologie conçoit des produits durables et offre des solutions permettant aux consommateurs de réduire eux-mêmes leurs émissions de carbone. Elle fabrique des éoliennes terrestres destinées aux marchés de l’Europe et de l’Afrique du Sud. Elle a également construit la centrale thermique à gaz la plus écoénergétique et performante au monde dans le nord-ouest de l’Allemagne.

Swisscom AG

Comme son nom l’indique, Swisscom AG est une entreprise de télécommunications établie en Suisse. Le magazine Newsweek l’a placée au quatrième rang de son classement des entreprises les plus vertes de 2016, car elle s’est résolument engagée à augmenter son efficacité énergétique de 35 pour cent d’ici à 2020, après l’avoir augmentée de plus de 25 pour cent entre 2010 et 2015. Swisscom AG espère atteindre cette cible en créant des produits moins énergivores et en autorisant davantage le travail à domicile, ce qui permettra de réduire les émissions de carbone dues aux déplacements de ses employés. Cette entreprise est déjà l’un des principaux acheteurs d’électricité de source éolienne et solaire en Suisse.

Ford adhère fièrement à votre mode de vie soucieux de l’environnement, car vous méritez ce qu’il y a de mieux de la part de votre voiture. Avec son design novateur, sa technologie intuitive et son choix de motorisation à essence, hybride ou hybride rechargeable, la toute nouvelle Ford Fusion 2017 saura satisfaire les attentes des automobilistes les plus exigeants.