Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une tortue menacée tuée par un sac de plastique

Une tortue menacée tuée par un sac de plastique

Une tortue luth échouée à Pointe Lance est morte parce qu'elle a avalé un sac en plastique, selon un organisme pour la protection des baleines de Terre-Neuve-et-Labrador.

Un examen de la carcasse a dévoilé qu'un sac de plastique vert bloquait l'intestin du reptile, a affirmé Wayne Ledwell, de l'organisation Whale Release and Strandings. Selon lui, il n'y avait aucun autre indice pouvant expliquer la mort de l'animal.

M. Ledwell explique que les tortues luths, qui se nourrissent presque exclusivement de méduses, sont particulièrement vulnérables au plastique. Il dit qu'elles prennent parfois pour des méduses du plastique flottant. De plus, précise-t-il, elles vivent dans des régions de la mer où s'accumulent de grandes quantités de déchets.

Il s'agit de la plus grande et plus ancienne espèce de tortue marine. La tortue luth figure sur la liste des espèces en voie d'extinction au Canada.

Wayne Ledwell ajoute que les tortues luths n'ont pas la vie facile. Elles sont parfois heurtées par des bateaux, elles s'emmêlent dans des déchets et elles subissent les conséquences de la pollution. Il dit que tous ces problèmes sont causés par les humains qui traitent l'océan comme une poubelle.

Avec les informations de Daniel MacEachern et de Jane Adey, CBC

VOIR AUSSI:

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.