Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De Manu Chao à Nina Simone : Barack Obama partage ses listes d'écoute estivale

Barack Obama a rendu publiques deux listes de musiques qui accompagnent ses vacances estivales dans l'île de Martha Vineyard sur la côte est américaine.

Une liste pour la journée, une autre pour la soirée où on trouve des classiques, du rock, un peu de rap et des artistes engagés.

Le président américain écoute de grands artistes américains comme Billie Holiday, Nina Simone, Miles Davis ou The Beach Boys, mais aussi du rock indépendant comme Elevator Operator de l'Australienne Courtney Barnett et Home d'Edward Sharpe and the Magnetic Zeros, un groupe qui appuyait Bernier Sanders pour la présidentielle américaine.

Barack Obama se tourne aussi vers des artistes engagés comme le rappeur Common et sa pièce Forever Begins, qui aborde la lutte pour les droits civiques et la violence par armes à feu et Criminal de Fiona Apple, qualifiée de chanson féministe.

Les listes incluent aussi des artistes d'autres nationalités, comme Caetano Veloso, icône de la musique brésilienne ou la reprise par Veloso de Cucurrucucu Paloma, chanson mexicaine popularisée notamment par l'Américain Harry Belafonte. Me Gustas Tu du chanteur français d'origine espagnole Manu Chao accompagne aussi les vacances de Barack Obama.

On y trouve aussi Janet Jackson, D'Angelo, Janelle Monae et le rockeur blues Gary Clark Jr.

C'est la deuxième année que le président américain publie ses listes d'écoute sur le service de musique en ligne Spotify.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.