Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rio 2016: même dernier, le nageur éthiopien Robel Kiros Habte est une inspiration

Ce nageur éthiopien s'est fait remarquer à Rio

Un nageur éthiopien est devenu célèbre aux Jeux olympiques de Rio... sans même monter sur le podium.

Robel Kiros Habte, 24 ans, a terminé bon dernier de sa vague de qualifications du 100 mètres nage libre mardi à la piscine olympique. Mais son enthousiasme a séduit de nombreux internautes.

Il faut dire que Habte n'a pas vraiment le physique de l'emploi. Il a pu participer aux Jeux olympiques grâce à une invitation de la Fédération internationale de natation. Le Comité international olympique encourage ainsi la participation des pays émergents aux compétitions.

«Je voulais faire quelque chose de différent pour mon pays, voilà pourquoi j'ai choisi la natation, a-t-il raconté à Reuters. Pour tout le monde, quand tu te lèves le matin en Éthiopie, tu vas courir, pas nager. Mais je ne voulais pas courir, je voulais être un nageur. Peu importe à quelle place je finirais.»

Robel Kiros Habte est une légende. J'adore cet olympien.

Si de nombreux internautes ont salué sa persévérance et l'ont félicité pour avoir réalisé son rêve de nager aux Olympiques, certains se sont toutefois laissés aller à des commentaires mesquins sur son physique.

J'adore le fait qu'on vive maintenant dans un monde où des olympiens à la bedaine de bière existent.

La baleine la plus lente de l'Histoire, Robel.

Que celui qui a déjà nagé un 100 mètres nage libre en 1 minute et 4 secondes lui lance la première pierre.

La performance de Robel Kiros Habte n'est pas sans rappeler celle d'Eric Moussambani, le nageur de la Guinée équatoriale qui avait marqué les Jeux de Rio en finissant loin derrière les autres nageurs, lui aussi au 100 mètres nage libre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.