NOUVELLES
11/08/2016 10:09 EDT | Actualisé 11/08/2016 10:09 EDT

Aviron: trois bateaux canadiens dans la course aux médailles à Rio

Trois embarcations canadiennes prendront part à la finale de leur épreuve. Le deux de couple poids léger féminin, le quatre de pointe masculin ont gagné leur billet grâce à des 3e et 2e places en demi-finales. Le huit féminin a fait un détour par le repêchage pour gagner son couloir en finale.

En deux de couple poids léger, les Britanno-Colombiennes Patricia Obee et Lindsay Jennerich occupaient le 3e rang provisoire après 1500 m. Elles ont réussi à augmenter leur vitesse pour finir 2es avec un chrono de 7 min 16 s 35/100. Les Néerlandaises Ilse Paulis et Maaike Head ont fini 1res en 7:13,93.

Elles tenteront de décrocher une médaille vendredi dès 9 h 30.

Au tour du quatre de pointe d'avoir son laissez-passer

Le Britanno-Colombien Kai Langerfeld et les Ontariens Conlin McCabe, Tim Schrijver et Will Crothers ont conservé leur 2e place tout au long de la course de 2000 m, derrière le bateau de la Grande-Bretagne. Les Canadiens ont arrêté le chrono à 6:20,26 et les Britanniques à 6:17,13.

Les Canadiens peuvent compter sur l'expérience. Crothers et McCabe sont des médaillés d'argent aux Jeux de Londres en huit de pointe.

Grande finale pour le huit féminin

La pression était grande pour le huit avec barreuse des Canadiennes. Elles devaient passer par le repêchage pour assurer leur place en finale. Guidées par la vétérane Lesley Thompson-Willie, Caileigh Filmer, Susanne Grainger, Natalie Mastracci, Cristy Nurse, Lisa Roman, Christine Roper, Antje von Seydlitz et Lauren Wilkinson ont répondu aux attentes. Elles ont franchi la ligne d’arrivée en tête en 6:28,07 devant les Roumaines (6:32,63) et les Néo-Zélandaises (6:34,90).

Sur les cinq bateaux au repêchage, seuls les quatre premiers accèdaient à la finale A qui aura lieu samedi.

Du côté des hommes, ce sont les Américains qui ont remporté le repêchage devant les Néerlandais et les Néo-Zélandais.

Le mauvais temps a forcé l’annulation des courses mercredi. La journée de jeudi est chargée avec six finales A, celles où des médailles sont décernées, en avant-midi. Finales B et demi-finales sont aussi au programme.

Les Allemands champions olympiques en quatre de couple

La première finale olympique de Rio a couronné les Allemands en quatre de couple (6:06,81). L’équipe a pris la tête dès le départ de la course et a résisté à la poussée des Australiens (6:07,96). Les Estoniens ont mis la main sur le bronze (6 10,65).


Galerie photoRio 2016: les médailles canadiennes Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter