Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La parution de «L'avalée des avalés», de Réjean Ducharme, désignée événement historique

La parution de «L'avalée des avalés» désignée événement historique
Radio-Canada.ca

Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Luc Fortin, a annoncé jeudi la désignation de la parution du roman L'avalée des avalés, comme événement historique

Paru le 16 novembre 1966, L'avalée des avalés est le premier roman de Réjean Ducharme, écrit alors qu'il n'avait que 24 ans.

Il s'agit du journal d'une jeune fille de 11 ans, Bérénice Einberg, révoltée et anticonformiste, qui rend compte de sa relation conflictuelle avec ses parents et de son amour simulé pour son frère, qui la mène en exil à New York.

Bien que profondément nouveau et original, le roman de Ducharme s'inscrit dans l'esprit de révolte de l'époque de la Révolution tranquille.

Roman culte, traduit en plusieurs langues, L'avalée des avalés a été en lice pour le prix Goncourt et a remporté le Prix du gouverneur général.

« L'avalée des avalés est un emblème de l'effervescence de la littérature québécoise, et nous célébrons cette année le 50e anniversaire de sa parution. Son auteur, Réjean Ducharme, a su marquer l'imaginaire collectif grâce à son style novateur et à la richesse de sa prose », explique le ministre Fortin.

VOIR AUSSI:

L’affaire Myosotis – Luc Chartrand

Les 6 meilleurs romans québécois de 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.