NOUVELLES
10/08/2016 03:46 EDT | Actualisé 10/08/2016 03:50 EDT

Voitures électriques: il faut offrir des remises en espèces, croient des experts

Wolfgang Rattay / Reuters
FILE PHOTO - A BMW i-3 electrical car is refueled at a power station for e-cars in the city centre of the western German city of Koblenz,IN, Germany in this March 1, 2016 file photo. REUTERS/Wolfgang Rattay/File Photo

Des responsables à Transports Canada estiment que la meilleure stratégie pour convaincre les consommateurs d'acheter un véhicule électrique, c'est de leur proposer une remise en espèces ou un incitatif fiscal.

Les hauts responsables, qui planchent sur des stratégies de lutte contre les changements climatiques dans le secteur des transports, ont par ailleurs indiqué au ministre Marc Garneau qu'il ne faudrait pas trop compter sur les sommes prévues cette année dans le budget du ministère pour inciter les consommateurs à faire l'essai d'un véhicule électrique.

Les fonctionnaires du Groupe des politiques à Transports Canada répondent ainsi au rapport de l'association Mobilité électrique Canada, qui regroupe notamment, depuis 2005, les constructeurs automobiles et les fournisseurs d'électricité. Le rapport, publié en mars, contenait plusieurs recommandations pour accélérer le déploiement de véhicules électriques au pays.

L'association recommande notamment au gouvernement fédéral de financer l'installation de bornes de recharge rapide, afin de pouvoir se rendre dans toutes les régions du pays.

Dans des documents obtenus par La Presse canadienne grâce à la Loi sur l'accès à l'information, les hauts fonctionnaires à Transports Canada admettent que les constructeurs automobiles ne risquent pas de financer eux-mêmes l'installation de ces bornes, parce qu'il s'agit pour l'instant d'une activité non rentable, compte tenu du petit nombre de véhicules électriques actuellement en circulation.

On comptait en mai dernier un peu plus de 20 000 voitures électriques rechargeables en circulation au Canada, soit moins de 0,30 pour cent de tous les véhicules vendus au Canada, selon l'organisme Green Car Reports.

VOIR AUSSI

Galerie photo Voitures électriques futuristes Voyez les images