Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette «pluie» solaire est magnifique, mais les scientifiques ne savent toujours pas ce que c'est (VIDÉO)

Cette «pluie» solaire est magnifique, mais qu'est-ce que c'est? (VIDÉO)

Il pleut aussi sur le Soleil, mais cette pluie de plasma dépasse les 100 000 °C. La NASA a mis en ligne une vidéo capturée par Iris, un spectrographe chargé d'observer notre soleil.

Repérée mardi 9 août par Mic, cette vidéo, à découvrir ci-dessus, nous montre une magnifique éruption solaire... suivie d'une "pluie coronale". Aussi appelé "boucles post-éruption", ce phénomène a justement lieu après une éruption solaire (que l'on peut voir au tout début de la vidéo).

Le plasma s'élève, "guidé par les forces magnétiques complexes de l'atmosphère du soleil", précise la Nasa. Quand celui-ci commence à redescendre il se refroidit, passant de plus de 100.000 °C à quelques dizaines de milliers de degrés (la température à la surface du soleil étant d'un peu plus de 5000°C).

Le plus incroyable dans tout cela, c'est que la communauté scientifique ne sait toujours pas exactement comment les pluies coronales ont lieu, précise la Nasa. En juillet 2012, l'agence avait déjà mis en ligne une vidéo montrant ce phénomène:

Voir aussi:

Le tourisme sur Mars imaginé par un photographe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.