NOUVELLES
10/08/2016 03:57 EDT | Actualisé 10/08/2016 03:58 EDT

Les jeux vidéo amélioreraient le rendement scolaire, selon une étude

Blend Images / Alamy

MONTRÉAL _ Tout juste à temps pour la rentrée scolaire, voici une excellente nouvelle pour les jeunes: la pratique régulière des jeux vidéo pourrait améliorer la performance des adolescents à l'école, selon une nouvelle étude australienne.

En revanche, ceux qui fréquentent assidûment Facebook ou des sites de conversations en ligne finiraient par prendre du retard en mathématiques, en lecture et en sciences.

Ces conclusions découlent de l'étude de plus de 12 000 adolescents australiens de 15 ans dont on a examiné la performance dans ces matières, mais aussi les activités virtuelles.

Le professeur Alberto Posso, de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT), a expliqué que les jeux vidéo pourraient permettre aux jeunes de mettre en pratique et d'améliorer les aptitudes acquises à l'école. Ceux qui jouent presque tous les jours, a-t-il dit, obtiennent 15 points de plus que la moyenne en mathématiques et 17 points de plus que la moyenne en sciences.

Les joueurs doivent résoudre des énigmes pour passer au niveau suivant, ce qui met à contribution les notions de mathématiques, de lecture et de sciences acquises à l'école, a poursuivi le professeur Posso.

Toutefois, les jeunes qui utilisent Facebook ou qui discutent en ligne presque chaque jour obtenaient 20 points de moins en mathématiques qui ceux qui ne fréquentent jamais les réseaux sociaux.

Le temps passé sur les réseaux sociaux n'est pas consacré à l'étude, a dit le professeur Posso, mais cela pourrait aussi vouloir dire que les jeunes qui éprouvent des difficultés en mathématiques, en lecture et en sciences s'y réfugient pour socialiser.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le International Journal of Communication.

Voir aussi:

Galerie photo Les meilleurs jeux vidéos Voyez les images