Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rio 2016: les femmes mènent la charge pour l'équipe olympique canadienne

Les femmes canadiennes ont les choses en main à Rio

RIO DE JANEIRO — Pour la capitaine de l'équipe canadienne de rugby à 7, Jen Kish, un simple message Twitter illustre à merveille ce que la médaille de bronze de son équipe aux Jeux olympiques pourrait signifier pour les jeunes filles canadiennes.

Un père a écrit à Kish que sa fille l'avait pointée à l'écran durant la victoire de lundi face à la Grande-Bretagne en disant: «Papa, je veux être forte comme elle.»

«C'est un grand honneur, a affirmé Kish, mardi. D'être un modèle et de savoir qu'une jeune fille de six ans veut être comme moi, ça m'inspire à continuer. Je sais que je fais quelque chose de bien pour le sport.

«Tout ce dont vous avez besoin, c'est un modèle qui vous guidera jusqu'à votre rêve. Je souhaite tout le meilleur à cette petite fille et j'espère qu'elle réalisera ses rêves.»

Et les Canadiennes en ont réalisé plusieurs jusqu'à maintenant à Rio de Janeiro, alors que les cinq médailles du pays ont été récoltées par des athlètes féminines.

«C'est le pouvoir des femmes, n'est-ce pas?, a lancé Kish. Je crois qu'en tant que femmes, nous avons quelque chose à prouver. Nous pouvons jouer à un sport dominé par les hommes. Quelqu'un m'a déjà dit que les sports féminins ne faisaient pas vendre et je ne crois pas ça.

«Les femmes livrent la marchandise, et c'est ce que nous faisons.»

Mis à part le rugby, les Canadiennes ont gagné trois médailles à la piscine et une autre au plongeon. Penny Oleksiak a décroché l'argent au 100 mètres papillon, dimanche, après qu'elle eut aidé l'équipe du relais 4x100m à remporter le bronze en finale, samedi.

Kylie Masse, de LaSalle, en Ontario, a ensuite gagné le bronze au 100m dos, lundi, quelques heures après le triomphe de l'équipe de rugby féminin dans le match pour l'obtention du bronze.

Mardi, les plongeuses Roseline Filion, de Laval, et Meaghan Benfeito, de Montréal, ont ajouté une médaille de bronze au palmarès canadien à la tour de 10 mètres synchro.

«J'aimerais inspirer les jeunes filles à réaliser leur rêve et à voir grand, a déclaré Masse, âgée de 20 ans. Ça leur démontre que tout peut arriver et qu'il ne faut jamais douter de soi. Établissez vos objectifs, travaillez fort et ayez du plaisir.»

Outre l'équipe de rugby, l'équipe de basketball féminin et celle de soccer féminin ont aussi impressionné, cette dernière terminant au premier rang de son groupe avec une fiche parfaite de 3-0.

Rio 2016: les médailles canadiennes

Les femmes représentent environ 60 pour cent de la délégation olympique canadienne, dominant leurs homologues masculins 187 contre 117. Pas moins de 42 de ces femmes font partie d'équipes contre seulement 28 hommes.

Le Canada comptait 157 femmes et 122 hommes aux Jeux de Londres, il y a quatre ans, tandis que le ratio était de 188-146 en faveur des femmes en 2008 à Pékin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.