Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Écosse réitère son souhait de demeurer au sein de l'Union européenne

L'Écosse veut à tout prix rester dans l'Union européenne

L'Écosse a réitéré mardi son désir de demeurer membre de l'Union européenne dans la foulée du vote référendaire du "Brexit".

La première ministre écossaise Nicola Sturgeon était à Berlin pour des entretiens avec le ministre adjoint des Affaires étrangères Michael Roth, qui est responsable des questions européennes au sein du ministère.

Elle a alors répété qu'un nouveau référendum sur l'indépendance compte parmi les options qu'elle envisage pour permettre à l'Écosse de demeurer au sein de l'UE.

Mme Sturgeon a toutefois estimé que l'Écosse devrait pouvoir demeurer membre de l'UE sans pour autant se séparer du Royaume-Uni. Elle a déclaré au diffuseur allemand ARD que des "circonstances sans précédent (nécessitent) des solutions sans précédent".

Si le Royaume-Uni a voté en faveur d'un départ lors du Brexit, les électeurs écossais ont plutôt majoritairement voté en faveur d'un maintien au sein du bloc de 28 pays.

La première ministre britannique Theresa May n'a toujours pas formellement enclenché le processus de divorce avec l'Union européenne et on ne sait pas exactement quel genre de relation son pays recherchera avec l'UE.

L'Allemagne compte parmi les membres les plus puissants de l'Union européenne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Écosse: un référendum sur l'indépendance

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.