Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Zoo de Granby: l'employée attaquée par une lionne devrait s'en remettre

GRANBY, Qc — La jeune gardienne qui a été attaquée par une lionne au zoo de Granby lundi devrait guérir complètement de ses blessures, a annoncé le directeur général du zoo, Paul Gosselin.

La jeune femme âgée d'une vingtaine d'années a été opérée lundi soir après avoir subi une fracture cervicale «mineure», mais les médecins croient qu'elle s'en remettra complètement sur les plans neurologique et physique, a révélé M. Gosselin en conférence de presse, mardi.

Il a d'ailleurs demandé aux médias de respecter l'intimité de sa gardienne et de la famille.

Quant à la lionne, elle ne sera pas abattue puisqu'elle n'a pas démontré de comportement anormal avant et après l'attaque. La lionne Kao, 14 ans, s'est sentie agressée sur son territoire et elle a agi en conséquence, a relaté M. Gosselin.

Le zoo de Granby respecte des «normes très strictes» sur les procédures et les installations des animaux dangereux, mais il existe toujours un risque, a soutenu le directeur général. L'établissement révise actuellement son protocole pour tenter de diminuer encore davantage ces risques.

Dans le cas de l'attaque de lundi matin, il semble y avoir eu un «vice» dans l'exécution des procédures, a-t-il indiqué. M. Gosselin est demeuré évasif sur les causes l'accident, puisqu'une enquête est en cours.

«Tout porterait à croire qu'il y avait probablement une porte qui était malencontreusement ouverte et qu'il y a peut-être une vérification visuelle qui n'avait pas été faite au préalable», a-t-il affirmé.

La gardienne, qui travaillait au zoo depuis 2011, s'était rendue lundi matin dans la cage des félins pour les nourrir et préparer leur sortie à l'extérieur. Elle a alors été attaquée, et c'est l'intervention rapide d'un collègue gardien avec de l'eau et du gaz qui a permis d'éloigner l'animal.

M. Gosselin a assuré lundi que les visiteurs ne courent aucun danger. Selon lui, c'est la première fois qu'un tel incident se produit à Granby.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.