NOUVELLES
09/08/2016 03:42 EDT | Actualisé 10/08/2016 03:13 EDT

Les dérives sexistes et racistes des commentateurs des JO

45 % des athlètes à Rio sont des femmes, selon le magazine américain Mother Jones…

Et bien que l'on soit en 2016, les femmes ont été la cible d'une panoplie de remarques sexistes et racistes des commentateurs à Rio.

«La femme de»

Depuis le début des Jeux olympiques, les médias attribuent à des hommes la victoire d’athlètes féminines à Rio. La tireuse sportive américaine, Corey Cogdell, a fait beaucoup de bruits sur les réseaux sociaux dimanche. Celle qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques s’est fait présenter par le Chicago Tribune comme la femme d’un joueur de football méconnu. Son nom n’était même pas mentionné dans le tweet du journal.

Le quotidien s’est défendu en mentionnant que leur journal privilégie les accroches locales pour expliquer la mise en avant du mari de l’Olympienne.

«Des gymnastes Pikachu»

Les médias français se sont aussi fait vilipender. Probablement inspiré par la vague mondiale de Pokémon Go, un commentateur de France Télévisions a déclaré l’équipe japonaise féminine de gymnastique de « Pikachus » et de « petits manga ».

La nageuse Hongroise, Katinka Hosszu, a remporté la médaille d’or pour le 400m 4 nages et fracassé un record mondial du même coup. NBC a déclaré que son mari / entraîneur était le responsable de sa victoire.

 «Les femmes ne s'intéressent pas aux sports»

La NBC s’est aussi mise dans l’eau chaude avant même la compétition. Plusieurs internautes ont attaqué la chaîne pour avoir transmis tardivement plusieurs épreuves des Jeux olympiques. Le porte-parole de la NBC a défendu la chaîne en affirmant au Daily Mail que « les gens qui regardent les JO ne sont pas particulièrement admirateurs de sport. Les femmes regardent plus les Jeux que les hommes. Elles sont moins intéressées par les résultats ». Le commentaire sexiste a fortement fait réagir la twittosphère.

À VOIR AUSSI :

Galerie photo Rio 2016: les médailles canadiennes Voyez les images