Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du mardi 9 août 2016 (actualisées à 20H00 GMT)

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Vladimir Poutine a reçu Recep Tayyip Erdogan après des mois de froid diplomatique entre la Russie et la Turquie.

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Les rebelles et le régime se préparent à une bataille décisive pour le contrôle d'Alep, la grande ville du nord de la Syrie. L'ONU s'inquiète pour les civils.

RUSSIE/TURQUIE

==============

Turquie-Russie-diplomatie-économie-coup

SAINT-PETERSBOURG (Russie)

Le président Vladimir Poutine a souligné mardi la volonté russo-turque de "rétablir le dialogue et les relations" bilatérales, en accueillant à Saint-Pétersbourg son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, après des mois de crise diplomatique entre leurs deux pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Russie-gaz-diplomatie-UE-énergie-politique

SAINT-PETERSBOURG (Russie)

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, à la recherche d'un symbole fort pour marquer leur réconciliation, ont ressorti mardi des cartons le gazoduc russo-turc TurkStream, mais avec des ambitions nettement plus modestes qu'à l'origine face aux réticences des Européens.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit

BEYROUTH

L'ONU a appelé à un accès humanitaire immédiat aux quelque 1,5 million d'habitants à Alep près de laquelle des combats opposaient mardi régime aux rebelles, qui se préparent à une bataille cruciale pour le contrôle de cette deuxième ville de Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

USA-Irak-Syrie-jihadistes-conflit-coalition

WASHINGTON

Le combat devait être rapide et défaire le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie. Mais deux ans et 14.000 bombardements plus tard, les jihadistes n'ont pas été vaincus et la lutte engagée par Washington illustre les limites des campagnes militaires aériennes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

Destitution-politique-oly-2016-parlement-Brésil

BRASILIA

Le Sénat brésilien a ouvert mardi ses débats avant un vote, simple formalité de l'avis de tous, qui doit ouvrir la voie au jugement final de Dilma Rousseff, avant une destitution définitive fin août, juste après la fin des jeux Olympiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Venezuela-politique-référendum

CARACAS

Les autorités électorales du Venezuela ont repoussé mardi à fin octobre la dernière étape de collecte de signatures nécessaire à l'organisation d'un référendum révocatoire contre le président Nicolas Maduro, rendant quasi impossible la tenue de la consultation en 2016.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

Ethiopie-manifestation-gouvernement-droitsHomme

ADDIS ABEBA

Alors que l'Éthiopie est en proie à une vague de manifestations antigouvernementales sans précédent depuis une décennie, analystes et diplomates craignent que cet allié crucial contre le terrorisme dans la Corne de l'Afrique ne s'enfonce dans "une zone d'extrêmes turbulences".

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Yémen-conflit

SANAA

La coalition arabe alliée au pouvoir au Yémen a mené mardi ses premiers raids en trois mois sur la région de Sanaa sous contrôle rebelle, trois jours après l'échec apparent des pourparlers de paix, faisant 14 morts dans une usine de produits alimentaires.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-aide-ONU-ONG

JERUSALEM

Israël a annoncé mardi la deuxième arrestation en moins d'une semaine d'un humanitaire palestinien, travaillant à Gaza et accusé d'avoir mis ses activités pour l'ONU au service du Hamas islamiste qui dirige l'enclave palestinienne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

SOCIAL/FORUM

============

Canada-forum-mondialisation-ONG-social

MONTREAL

Une grande marche, colorée et festive au coeur de Montréal, devait marquer mardi l'ouverture officielle du Forum social mondial (FSM), dont la 12è édition se tient pour la première fois dans un pays riche.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/fjb

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.