Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le seul escrimeur indépendant aux Jeux de Rio perd d'entrée de jeu

RIO DE JANEIRO — Abdulaziz Alshatti, le seul escrimeur indépendant aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, a été éliminé d'entrée de jeu.

Alshatti est originaire du Koweït, dont le Comité olympique a été suspendu par le CIO en 2015 pour «ingérence indue du gouvernement.» En raison de cette interdiction, la seule possibilité d'Alshatti de gagner son billet pour Rio a été une épreuve de qualification asiatique de la dernière chance en avril où seul le vainqueur obtenait sa qualification.

Alshatti a créé la surprise en terminant premier.

Mais il n'a pu répéter sa performance à Rio.

Alshatti bénéficiait du soutien d'une petite partie de la foule qui semblait sympathiser avec sa situation. Mais le Hongrois Andras Redli a résisté à une charge furieuse du flamboyant Koweïtien, l'emportant 14-13 à l'épée.

___

Le Néo-Zélandais Mahe Drysdale a eu raison de son rival tchèque Ondrej Synek en quarts de finale du skiff messieurs alors que les deux maîtres de la discipline s'affrontaient pour la première fois à Rio.

Drysdale et Synek ont dominé le skiff ces dernières années. Drysdale est détenteur du record du monde et médaillé d'or des Jeux de Londres et Synek s'est assuré trois titres mondiaux depuis.

C'est Drysdale qui a été le plus rapide des deux alors qu'ils participaient à la même vague quart de finale au stade de Lagoa. Il a devancé le Tchèque de quatre secondes pour finir en six minutes 46,51 secondes. Les deux se sont qualifiés pour les demi-finales.

___

Le gymnaste néerlandais Yuri van Gelder a été évincé de l'équipe olympique de son pays et renvoyé à la maison pour avoir violé les règlements de l'équipe.

L'Association royale de gymnastique des Pays-Bas a fait savoir que Van Gelder, un ancien champion du monde aux anneaux, a quitté le village des athlètes samedi soir et a admis avoir consommé de l'alcool avant d'y revenir tôt dimanche.

Van Gelder, âgé de 33 ans, qui devait participer à la finale aux anneaux au Brésil, n'a fait aucun commentaire, selon un communiqué publié mardi sur son site.

Maurits Hendriks, le chef de mission de l'équipe olympique néerlandaise à Rio, a déclaré sur le site web de l'association de gymnastique: «c'est terrible pour Yuri, mais ce comportement est inacceptable.»

Ce n'est pas la première fois que Van Gelder connaît des problèmes de discipline. En 2010, il a été exclu de l'équipe néerlandaise pour les Championnats du monde de gymnastique après avoir admis avoir consommé de la cocaïne. Ce tournoi devait marquer son retour après une suspension d'un an pour consommation de cocaïne.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.