Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Symphonie n°3 de Beethoven, « meilleure symphonie » de l'histoire de la musique?

C'est en tout cas l'avis de 151 chefs d'orchestre de partout dans le monde, qui ont élu la Symphonie n°3 dite Héroïque, de Ludwig van Beethoven, « meilleure symphonie de tous les temps ».

Le mensuel BBC Music Magazine a lancé un appel à des chefs d'orchestre afin qu'ils désignent les trois symphonies qu'ils jugent les plus accomplies. La revue dévoile les 20 meilleures dans son numéro de septembre.

Deux compositions du pianiste allemand Beethowen (1770-1827) occupent les deux premières positions, la Symphonie n°3 (1803), et la Symphonie n 9 (1824).

Dans un article du Guardian, le rédacteur en chef de la revue BBC Music Magazine, Oliver Condy, souligne que cette symphonie reflète également son choix. « Dans cette symphonie, je trouve qu'il y a un vrai sentiment de joie autour de la fraternité et de l'unité, qui est particulièrement intéressant après ce Brexit... »

La Symphonie n°41 de Mozart, la dernière qu'il a écrite, occupe la troisième place. Trois pièces du compositeur autrichien Gustav Mahler (1860-1911) se classent parmi les dix premiers.

Selon Oliver Condy, il ne faut pas se surprendre de voir Beethoven dominer la liste avec la 3 symphonie. « Elle a été écrite il y a plus de 200 ans et le vote n'a pas vraiment changé ces dernières années, ce qui est vraiment remarquable et témoigne de son génie absolu. Les chefs d'orchestre adorent diriger cette symphonie. Ils l'adorent, car il se passe tellement de choses... comme cette ouverture qui est un véritable coup de poing ».

Une autre symphonie marquante de Beethowen, la 5, se classe au onzième rang.

Depuis le 4 août, la revue propose à ses lecteurs de voter à leur tour pour la meilleure symphonie de tous les temps sur Twitter, en utilisant le mot-clé #SymphonyWoldCup.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.