Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2016 - L'haltérophile polonais Tomasz Zielinski contrôlé positif (officiel)

L'haltérophile polonais Tomasz Zielinski (94 kg), contrôlé positif à la nandrolone, a été exclu de sa sélection aux jeux Olympiques de Rio, a annoncé mardi le Comité olympique polonais (PKOl), provoquant la démission immédiate du président de la Fédération.

Un communiqué publié sur le site du PKOl précise que des traces de stéroïde anabolisant ont été trouvées dans les échantillons A et B, prélevés à l'arrivée du sportif au Brésil, le 31 juillet.

Champion d'Europe en titre, Tomasz Zielinski, 25 ans, plaide non coupable et a d'ores-et-déjà annoncé qu'il allait se défendre devant la justice.

Suite à l'annonce de cette affaire, le président de la Fédération polonaise d'haltérophilie, Szymon Kolecki, médaillé d'or à Pékin, a annoncé sa démission. "Je suis désolé et j'ai honte pour ce qui s'est passé", a déclaré M. Kolecki aux journalistes à Varsovie.

Tomasz Zielinski, frère cadet d'Adrian Zielinski, lui aussi membre de la sélection polonaise d'haltérophiles, avait décidé de se préparer aux Jeux individuellement, en dehors du système proposé par la Fédération polonaise.

Le président de la Fédération avait décidé en juin de l'exclure de la sélection, mais avait été déjugé par un vote interne de la direction de celle-ci.

sw/dla/sk

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.