Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

S'il est élu, Trump invitera TransCanada à tenter sa chance pour Keystone XL

S'il est élu, Trump invitera TransCanada à tenter sa chance pour Keystone XL

WASHINGTON _ Donald Trump, s'il est élu président des États-Unis, entend inviter TransCanada (TSX:TRP) à soumettre à nouveau son projet d'oléoduc Keystone XL.

Cette volonté du candidat républicain figure sur les dépliants distribués par son équipe de campagne à l'occasion du discours axé sur l'économie qu'il a prononcé lundi.

Donald Trump n'a néanmoins pas fait allusion à Keystone XL dans son allocution.

Le Parti républicain est favorable à ce qu'un second souffle soit donné au projet d'oléoduc de l'entreprise établie à Calgary, TransCanada, bien que le président sortant Barack Obama lui eut fait obstacle.

M. Trump a toutefois dit à quelques reprises qu'il pourrait tenter d'obtenir une entente plus avantageuse financièrement pour les États-Unis.

TransCanada a entrepris des procédures juridiques à l'encontre du gouvernement américain. La compagnie a fait une demande d'arbitrage dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), réclamant 15 milliards $ en dommages et intérêts. TransCanada juge que le rejet de Keystone XL par Barack Obama était fondé sur des motifs arbitraires.

Donald Trump a mis de l'avant, dans son discours, l'éventail de réductions des taxes qu'il souhaite entériner s'il est élu, tant en ce qui a trait aux entreprises qu'aux individus et aux coûts des soins prodigués aux enfants.

Le candidat a par ailleurs réitéré son intention de renégocier la place des États-Unis au sein de l'ALÉNA ou de s'en retirer. Il a par ailleurs promis qu'il abrogerait les réglementations adoptées sous le gouvernement de Barack Obama en matière de lutte contre les changements climatiques.

Des États-Unis gouvernés par Donald Trump ne feraient plus partie de l'accord mondial sur le climat, a-t-il ajouté. La réforme du système de santé initiée dans les deux mandats de Barack Obama serait également remplacée par d'autres politiques.

Voir aussi:

Les meilleures photos des admirateurs de Donald Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.