Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du lundi 8 août 2016

TOKYO - L'empereur du Japon Akihito, âgé de 82 ans, dit craindre de ne plus pouvoir continuer à remplir ses obligations

QUETTA (Pakistan) - Au moins 40 morts dans un attentat contre un hôpital de Quetta, capitale du Baloutchistan, province instable du sud-ouest du Pakistan

ALEP(Syrie)/BEYROUTH/NATIONS UNIES - Le régime syrien tente d'éviter l'encerclement total des quartiers qu'il contrôle à Alep

JAPON

=====

Japon-royauté-gouvernement

TOKYO

L'empereur Akihito du Japon, âgé de 82 ans, s'est dit lundi préoccupé par sa capacité à continuer de s'acquitter de ses obligations, suggérant qu'il attendait des modifications des lois qui l'obligent à rester empereur jusqu'à la fin de sa vie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Japon-royauté-politique

TOKYO

Akihito, le 125e empereur du Japon qui règne depuis 27 ans, a su moderniser par petites touches le rigide système impérial japonais, tout en distillant un message de paix rejetant le nationalisme de la Seconde guerre mondiale.

(PORTRAIT) 650 mots 08H00 GMT =(PHOTO)=

Japon-royauté-politique

TOKYO

Naruhito, 56 ans, prince héritier japonais amené à succéder un jour à l'empereur Akihito, s'est montré critique d'une institution millénaire et du passé militariste de l'archipel, marchant ainsi sur les traces de son père.

(PORTRAIT) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Japon-royauté-politique

TOKYO

Les grandes dates de la vie d'Akihito, empereur du Japon

(CHRONOLOGIE) 400 mots 08H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AFGHANISTAN

===========

Pakistan-attentat

QUETTA (Pakistan)

Au moins 40 personnes ont été tuées dans un attentat à la bombe contre un hôpital de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan, où journalistes et avocats étaient rassemblés après l'assassinat, quelques heures plus tôt, du bâtonnier de la province du Baloutchistan.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT

SYRIE

=====

Syrie-conflit

BEYROUTH

Les rebelles syriens aidés de jihadistes ont lancé une vaste offensive pour reprendre la totalité d'Alep, deuxième ville de Syrie et enjeu majeur de la guerre, après avoir brisé le siège imposé par le régime.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 08H30 GMT

EUROPE

======

Turquie-Russie-diplomatie-économie

ISTANBUL

Le président turc Erdogan se rend à Saint-Pétersbourg mardi pour officiellement briser la glace avec son homologue Vladimir Poutine, une visite qui tombe à pic pour un dirigeant turc très amer du manque de soutien de ses "amis" occidentaux après le putsch raté.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUE

========

Mexique-météo-tempête

PUEBLA (Mexique)

Au moins 38 personnes ont trouvé la mort dans les Etats mexicains de Puebla (centre) et Veracruz (est) dans des glissements de terrain causés par la tempête tropicale Earl, avant le passage dans les prochaines heures d'une nouvelle tempête sur la façade Pacifique du Mexique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-politique-Parlement-corruption

BAGDAD

Guerre contre les jihadistes, crise économique, corruption généralisée: les défis s'accumulent en Irak mais le Parlement, pierre angulaire de la vie politique, ne parvient pas à y répondre et s'enfonce dans la tourmente.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Tchad-politique-opposition-élection-manifestation-décès

N'DJAMENA

Le président tchadien Idriss Deby Itno doit être investi lundi pour un cinquième mandat, dans un climat social explosif avec la mort dimanche d'un manifestant à N'Djamena, après une élection qualifiée de "hold-up électoral" par l'opposition.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Afghanistan-USA-Australie-conflit-enlèvement

KABOUL

Un Américain et un Australien, tous deux professeurs à l'Université américaine de Kaboul, ont été enlevés dimanche soir dans le centre de la capitale afghane, derniers enlèvements en date ciblant des étrangers.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Thaïlande-politique-Constitution

BANGKOK

L'opposition thaïlandaise, incarnée par la puissante famille Shinawatra, a accusé ce week-end son premier camouflet électoral, avec l'adoption d'une Constitution qu'elle avait appelé à rejeter. Son retour en politique, au moins dans les prochaines années, est désormais compromis.

(ANALYSE) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

Pakistan-troubles-sécurité-fraude

ISLAMABAD

Avec leurs antennes sont censées pivoter vers les véhicules transportant des bombes, les "baguettes magiques" sont connues depuis des années pour être de faux détecteurs d'exposifs -- mais au Pakistan, des milliers de ces outils fantaisistes sont utilisés pour protéger des lieux stratégiques.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/at

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.