Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pakistan: les attentats les plus meurtriers depuis 2007

Rappel des attentats les plus meurtriers au Pakistan, où plus de 70 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un attentat qui a visé lundi une foule en deuil devant un hôpital. Déjà en 2010, une bombe avait tué 13 personnes devant les urgences d'un hôpital de Karachi.

--2007--

- 18 oct: Deux kamikazes tuent 139 personnes dans un défilé de sympathisants célébrant à Karachi le retour de l'ex-Première ministre Benazir Bhutto après huit ans d'exil.

Le 27 décembre, Mme Bhutto et une vingtaine de personnes meurent dans un attentat-suicide visant sa voiture blindée dans la banlieue d'Islamabad.

--2008--

- 21 août: Au moins 64 morts dans un double attentat-suicide devant la principale usine d'armement à Wah, au nord-ouest d'Islamabad.

- 20 sept: Explosion d'un camion rempli d'explosifs devant l'entrée du Marriott, hôtel de luxe au coeur d'Islamabad: 60 morts.

--2009--

- 28 oct: Au moins 125 morts dans un attentat à la voiture piégée dans un marché de Peshawar (nord-ouest).

- 7-8 déc: Au moins 66 morts dans quatre attentats sur un marché de Lahore, 2e ville du pays.

--2010--

- 1er jan: Un attentat suicide en plein match de volley-ball fait au moins 101 morts dans un village du nord-ouest.

- 28 mai: 82 morts à Lahore dans les attaques simultanées par des kamikazes de deux mosquées d'une secte très minoritaire de l'islam, les ahmadis.

- 9 juil: 105 morts dans un attentat-suicide devant un bureau de l'administration dans le district tribal de Mohmand (nord-ouest).

- 3 sept: 59 morts et plus de 200 blessés dans deux attentats-suicide visant des chiites et des ahmadis à Quetta (sud-ouest).

- 5 nov: 68 morts lorsqu'un kamikaze fait exploser sa bombe dans une mosquée à Akhurwall, près de Peshawar.

--2011--

- 3 avr: Un double attentat-suicide dans un mausolée soufi tue 50 personnes à Dera Ghazi Khan (centre).

- 13 mai: 98 morts dans un double attentat-suicide perpétré devant un centre d'entraînement de la police à Charsadda (nord-ouest). L'attaque est revendiquée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) en représailles à la mort d'Oussama Ben Laden, éliminé le 2 mai par un commando américain.

--2013--

- 10 jan: Un double attentat-suicide fait 92 morts dans un quartier chiite de Quetta.

- 16 fév: Quetta est de nouveau visée par un attentat lorsqu'une bombe explose sur un marché de banlieue à Hazara Town: 89 morts.

- 3 mars: Attentat à la voiture piégée à l'entrée d'un quartier chiite de Karachi: au moins 45 morts.

- 22 sept: Deux kamikazes déclenchent leurs explosifs à la sortie de la messe dans la cour d'une église de Peshawar: au moins 82 morts.

--2014--

- 2 nov: Un attentat suicide des talibans au poste-frontière de Wagah, près de Lahore, fait au moins 55 morts.

- 16 déc: Plus de 150 personnes, surtout des écoliers, sont tuées dans une attaque perpétrée par un commando taliban dans une école de Peshawar.

--2015--

- 30 jan: Un attentat perpétré en pleine prière traditionnelle du vendredi dans une mosquée chiite fait plus de 60 morts et des dizaines de blessés dans le Sud.

- 13 mai: Une première attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) au Pakistan fait 45 morts, des membres de la minorité chiite, tués lors d'une embuscade à Karachi.

--2016--

- 27 mars: 75 personnes, dont nombre d'enfants, sont tuées dans un attentat près d'un parc de Lahore (est), alors que des chrétiens célébraient la fête de Pâques.

- 8 août: Plus de 70 morts et des dizaines de blessés dans un attentat devant les urgences d'un hôpital de Quetta. Environ 200 personnes étaient rassemblées après l'assassinat du bâtonnier de la province.

doc-acm/cnp/ams

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.