BIEN-ÊTRE
08/08/2016 02:56 EDT | Actualisé 08/08/2016 03:00 EDT

Six marques de mode et beauté qui signent le retour en force de la vente directe au Québec

Courtoisie

C’est le retour de la madame Avon. Celle qui sonnait à notre porte lorsque nous étions enfants et dont la mallette contenait une vaste sélection de cosmétiques et de palettes de maquillage. Or, en 2016, la conseillère beauté a un autre profil : celui d’une jeune femme professionnelle, ou d’une nouvelle maman qui veut partir son entreprise et qui utilise les réseaux sociaux pour faire mousser ses ventes. Portrait d’un retour en force de la vente directe.

La vente directe en chiffres (impressionnants)

Chapeautées par l’Association de ventes directes du Canada (AVD), les entreprises utilisant les principes de vente relationnelle (par représentation), à domicile ou multi-paliers (puisqu’elles permettent aux conseillers de gravir les échelons en recrutant) sont de plus en plus nombreuses au pays. On en dénombre en fait 75 qui ont vendu l’an dernier, selon l’AVD, pour plus de 2,6 milliards de dollars en produits de tous genres (vêtements, cosmétiques, nourriture, jouets, aspirateurs, etc.). L'intérêt en hausse pour les produits naturels et les suppléments vitaminés.

Le marché mondial de la vente directe serait d’ailleurs évalué à plus de 100 milliards de dollars. Voici six marques qui font de bonnes affaires au Québec dans le rayon de la mode et de la beauté.

La popularité grandissante d’Arbonne

On dirait que tout notre fil d’actualité en parle. La compagnie Arbonne a décidément conquis les réseaux sociaux en 2016 et, surtout, attiré dans ses rangs bon nombre de représentantes québécoises. Misant sur des ingrédients botaniques qui séduisent les consommatrices et sur une large variété de gammes de soins pour le visage et pour la peau, la marque Arbonne a tout pour plaire. Pas étonnant que plusieurs personnalités aient embarqué dans l’aventure, récoltant des gains substantiels avec la vente directe et en ligne de leurs produits.

D’où vient Arbonne, au fait ? Fondée il y a un peu plus de 35 ans, la compagnie qui exerce aujourd’hui ses activités principalement aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et, depuis dix ans au Canada, connaît une croissance ces dernières années en se positionnant comme une entreprise de beauté éco-responsable. Parmi les meilleurs vendeurs, on retrouve son écran solaire minéral, sa crème CC pour le visage et de multiples suppléments nutritionnels. www.arbonne.ca

La restructuration d’Avon

La dernière décennie n’a pas été de tout repos pour le chef de file en vente directe Avon. Le fabricant américain de cosmétiques - dont la compagnie a été fondée il y a plus de 125 ans et compte aujourd’hui plus de 6 millions de représentantes dans plus de 100 pays -, a entrepris l’an dernier un plan de restructuration en supprimant notamment 2500 emplois et en transférant son siège social au Royaume-Uni, après avoir cédé une grande partie de ses activités en Amérique du Nord. N’empêche, Avon n’a pas dit son dernier mot. La marque poursuit son développement en commercialisant chaque saison de nouveaux produits cosmétiques, des fragrances, des accessoires de mode et même de décoration. www.avon.ca

Le fameux mascara de Younique

Avez-vous déjà testé le mascara Younique ? Véritable phénomène chez les blogueuses de beauté depuis deux ans, le mascara 3D Fiber Lashes de Younique (ou plutôt les mascaras puisque le boîtier contient deux tubes) a intrigué plusieurs femmes nord-américaines et, depuis peu, européennes. Le résultat, fort impressionnant, se compare à des faux cils.

Mais l’entreprise fondée ne 2012 aux États-Unis (plus précisément en Utah) ne fait pas que vendre des mascaras. Elle propose une gamme complète de cosmétiques hauts de gamme, dont plusieurs sont formulés à partir d’ingrédients naturels. www.youniqueproducts.com


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Les chics bijoux de Stella & Dot

Les bijoux ont aussi la cote dans la vente directe. C’est le cas notamment de Stella & Dot, une marque américaine qui, depuis dix ans, a véritablement changé les habitudes des consommatrices de mode et dépoussiéré du coup le concept de la vente à domicile. Les soirées de filles prennent une autre dimension lorsqu’une styliste de la marque débarque à la maison avec sa variété de bijoux de fantaisie, accompagnés de quelques cocktails et mignardises. Chaque saison, de nouvelles collections de bijoux s’inspirent des courants de mode du moment. À surveiller en septembre : la collection Covet proposera des pièces en or 14 carats et cuir véritable. www.stelladot.com

La beauté rose selon Mary Kay

Empruntant un chemin semblable à celui d’Avon avec ses cosmétiques et fards de maquillage, les conseillères en beauté indépendantes de Mary Kay voient certainement la vie en rose. D’abord en raison de la popularité de la marque, mais surtout parce que le rose est au cœur de l’entreprise. Perçue comme l’une des premières femmes entrepreneures des États-Unis, la fondatrice Mary Kay Ash a certainement contribué, à sa façon, à l’émancipation de la femme nord-américaine, et ce, malgré les valeurs conservatrices de l’époque. Établie au Canada depuis 35 ans, la marque connaît aujourd’hui un second souffle avec une nouvelle génération de conseillères beauté, étudiantes ou jeunes professionnelles, qui trimballent leur carnet rose pour vendre leurs produits. www.marykay.ca

Le style vestimentaire d’Elora

Envie d’essayer des vêtements dans le confort de votre salon avant de les acheter ? Pas de problème. Une conseillère de StylElora se déplacera à votre domicile. Cette jeune compagnie québécoise distribue depuis 2013 la marque française Elora sur tout le territoire canadien. Elora, une marque bien connue en France depuis 30 ans, est pourtant à développer au Québec. C’est pourquoi des dizaines de nouvelles conseillères québécoises se sont lancées dans l’aventure, dans le but de la faire découvrir à un nouveau marché. Le prochain défi sera pour la marque Elora de proposer également des articles de mode fabriqués au Canada. À suivre. www.stylelora.ca


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