Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les grandes dates de la vie d'Akihito, empereur du Japon

Retour sur les grandes dates de la vie de l'empereur Akihito du Japon, 82 ans, qui s'est interrogé lundi sur la suite de son règne:

1933: Naissance le 23 décembre d'Akihito, fils de l'empereur Hirohito, dans un Japon en pleine ascension militariste, après avoir annexé la Corée du Sud (1910) et une partie de la Chine (1931).

Décembre 1941: Le Japon attaque la base américaine de Pearl Harbor (Hawaï), précipitant l'entrée en Guerre des Etats-Unis.

1945: Hirohito déclare le 15 août la capitulation du Japon sans condition, après les bombardements nucléaires américains sur Hiroshima (le 6) et Nagasaki (le 9) et l'entrée en guerre de l'Union soviétique (le 8).

1946: L'empereur Hirohito reste en fonction mais est déchu de son statut divin.

1947: Entrée en vigueur d'une nouvelle Constitution dont l'article 9 interdit au Japon le recours à la guerre.

1952: Akihito devient prince héritier.

1956: Il termine ses études à l'Université Gakushuin.

1959: Mariage le 10 avril avec Michiko Shoda, roturière, fille d'un riche industriel.

1960: Naissance du premier fils du couple impérial, Naruhito, actuel prince héritier. Un autre fils suivra en 1965 et une fille en 1969.

1989: Mort de l'empereur Hirohito le 7 janvier. Son fils lui succède immédiatement.

1990: Cérémonie d'accession au trône d'Akihito.

1992: Visite d'Akihito en Chine (octobre) où il revient sur la longue histoire des relations entre les deux pays, et "la douleur profonde" qu'il ressent au souvenir des "durs moments qu'a fait endurer le Japon à la population chinoise" durant la guerre.

2003: Akihito est opéré d'un cancer de la prostate.

2011: Le 16 mars, allocution télévisée exceptionnelle à l'adresse de la population meurtrie par le tsunami du nord-est du Japon qui a fait plus de 18.500 morts. Il dit "prier pour la sécurité du plus grand nombre", alors que s'aggrave la situation à la centrale nucléaire de Fukushima.

2012: Akihito, alors âgé de 78 ans, subit en février un pontage coronarien. Son fils Naruhito estime que la charge de l'empereur devrait être allégée.

2013: Citant la Maison impériale, la presse indique que Akihito et l'impératrice Michiko du Japon, lorsqu'ils seront décédés, ne seront pas enterrés séparément comme leurs prédécesseurs, mais incinérés. La dernière crémation d'un empereur japonais remonte à 1617.

2015: Akihito exprime de "profonds remords" pour la Seconde guerre mondiale, à l'occasion d'une cérémonie marquant les 70 ans de la fin du conflit. C'est la première fois qu'il prononce ces paroles un 15 août, jour anniversaire de la capitulation.

2016: Dans sa deuxième allocution télévisée, l'empereur se dit préoccupé par sa capacité à continuer de s'acquitter de ses obligations, ouvrant la voie à un débat sur son abdication.

kap/anb/ger

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.