Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2016 - La telenovela des Jeux: Episode III

Le film des événements de la deuxième journée des jeux Olympiques de Rio, lundi (en heure locale):

09h05: Rassurée? La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten dit espérer sortir de l'hôpital dans la journée, après sa terrible chute la veille dans la course sur route. "Toujours à l'hôpital. J'attends des examens et j'espère que je vais pouvoir sortir aujourd'hui", tweete la cycliste de 33 ans. "J'ai des blessures et des fractures, mais ça ira bien", avait-elle rassuré dans la nuit.

12h00: Ombre sur l'or. La judoka Majlinda Kelmendi, première médaillée olympique de l'histoire du Kosovo après son sacre à Rio en -52 kg, est sous le coup d'une suspension provisoire en France pour un refus de contrôle antidopage en juin, selon une source proche du dossier. Kelmendi s'est soustraite le 16 juin à un contrôle antidopage alors qu'elle était en stage en France avec d'autres athlètes françaises et étrangères.

12h35: L'Italien Niccolo Campriani, en argent à Londres, remporte le titre en carabine à 10 m. L'Ukrainien Serhiy Kulish et le Russe Vladimir Maslennikov, terminent respectivement 2e et 3e.

14h00: Michael Phelps, guère satisfait de sa course, signe le cinquième chrono des séries du 200 m papillon, à une seconde du nageur le plus rapide, le Hongrois Tamas Kenderesi (1:54.73).

15h20: Duel de voisins. Les Néo-Zélandaises rejoignent les Australiennes en finale du tournoi olympique de rugby à VII après leurs victoires respectives en demies contre la Grande-Bretagne et le Canada.

15h50: Le Croate Josip Glasnovic remporte le titre olympique de trap (fosse olympique) en battant l'Italien Giovannni Peliello 4-3 au jeu décisif, les deux hommes ayant terminé la rencontre égalité 13-13.

16h00: L'Australie (150,30 pts) est en tête du concours complet devant la Nouvelle-Zélande (154,80) et la France (161). Mardi, dernière épreuve avec le saut d'obstacles avant la remise des médailles.

17h00: Après la France, la Serbie. Les basketteurs australiens confirment leurs ambitions de podium en dominant la Serbie 95 à 80, deux jours après leur succès sur la France (81-66).

17h11: Premier titre pour le Brésil. La judokate Rafaela Silva (-57 kg) offre au pays-hôte sa première médaille d'or de ses Jeux. Elle a battu en finale la Mongole Sumiya Dorjsuren.

17h30: Shohei Ono efface le fiasco de Londres. Le judoka japonais, double champion du monde, est sacré champion olympique en -66 kg en battant en finale l'Azerbaïdjanais Rustam Orujov sur ippon. Il efface ainsi le fiasco de 2012 à Londres, où le Japon n'avait obtenu aucun titre en judo chez les messieurs.

17h50: départ canon pour Charline Picon. La véliplanchiste française, championne du monde 2014, remporte deux des trois premières régates et termine deuxième de la seconde. Elle occupe la tête du classement général.

18h00: doublé russe au sabre. Yana Egorian s'offre la médaille d'or en battant en finale sa compatriote Sofia Velikaïa, championne du monde 2015 et N.1 mondiale, 15 touches à 14.

18h40: le Japon du "roi" Uchimura sacré. Le Japon décroche l'or du concours par équipes messieurs de gymnastique artistique devant la Russie et la Chine. Le "roi" Kohei Uchimura, champion olympique 2012 du concours général, réussit son pari d'offrir un titre par équipes à son pays, souvent deuxième derrière la Chine, qui était double tenante du titre olympique.

19h30: le rugby australien premier champion. Les Australiennes remportent la première médaille d'or de l'histoire olympique du rugby à VII, grâce à leur victoire en finale face aux Néo-Zélandaises (24-17). Les Canadiennes s'adjugent le bronze aux dépens des Britanniques (33-10).

21h10: les Etats-Unis balaient le Venezuela. Les basketteurs américains corrigent le Venezuela (113-69) pour leur deuxième match.

21h30: Rafael Nadal/Marc Lopez en quarts de finale. Les Espagnols viennent à bout des Argentins Juan Martin Del Potro et Maximo Gonzalez en trois sets (6-3, 5-7, 6-2) pour accéder aux quarts de finale du double messieurs.

22h15: Novak Djokovic perd aussi en double. Au lendemain de sa défaite d'entrée en simple contre Juan Martin Del Potro, le N.1 mondial s'incline en huitièmes de finale du double messieurs avec Nenad Zimonjic contre la paire brésilienne Marcelo Melo/Bruno Soares (6-4, 6-4).

22h25: Sun Yang en or sur 200 m. Le Chinois, médaillé d'argent en 2012 derrière le Français Yannick Agnel, est sacré champion olympique du 200 m nage libre. Même si la présence dans le bassin brésilien de Sun, suspendu trois mois après un contrôle antidopage positif en 2014, ne ravit pas certains de ses adversaires.

22h30: deuxième titre pour Katinka Hosszu. La Hongroise, surnommée la "Dame de fer" s'adjuge le 100 m dos, sa deuxième médaille d'or à Rio, deux jours après le titre du 400 m 4 nages.

22h40: L'Américain Ryan Murphy enlève la médaillé d'or du 100 m dos.

23h00: Yulia Efimova en argent. Repêchée à la dernière minute pour les JO, la nageuse russe obtient la médaille d'argent du 100 m brasse derrière l'Américaine Lilly King. D'abord exclue par la Fédération internationale avec six autres nageurs russes en raison du scandale de dopage d'Etat en Russie, Efimova avait ensuite été réintégrée in extremis.

23h25: Michael Phelps en finale du 200 m papillon. L'Américain aux 19 titres olympiques se qualifie pour la finale du 200 m papillon avec le deuxième temps des demi-finales, derrière le Hongrois Tamas Kenderesi. Phelps cherche à reconquérir le titre olympique dans sa course fétiche, perdu à Londres en 2012 (2e).

bur-mam-es/sk

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.