Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2016 - Basket: La Croatie surprend l'Espagne

Les basketteurs croates ont réalisé une entrée idéale aux Jeux de Rio en surprenant l'Espagne, championne d'Europe en titre, 72 à 70 dimanche, lors de la première journée du groupe B.

Longtemps menée au score, la sélection des Balkans a renversé la situation dans le dernier quart-temps grâce à Krusnolav Simon, auteur de points importants, et Dario Saric, qui a contré une dernière tentative au buzzer de Pau Gasol.

La star espagnole a livré un match plein en compilant 29 points et 9 rebonds. Mais les Croates avaient aussi leur homme fort: Bojan Bogdanovic, auteur de 23 points.

Cette victoire est la confirmation du renouveau de la sélection croate qui avait déçu au Mondial-2014 (10e), puis à l'Euro (9e) en septembre dernier.

L'équipe d'Aco Petrovic avait déjà fait forte impression en gagnant son billet pour Rio lors d'un tournoi de qualification relevé, début juillet à Turin, où figuraient la Grèce et l'Italie.

Les Lituaniens, vice-champions d'Europe, ont dominé le Brésil dans une chaude ambiance, en s'appuyant sur le jeu collectif (23 passes décisives) et leur adresse (38% de réussite à trois points, 50% à deux points).

Mantas Kalnietis s'est illustré avec 16 points et 8 passes décisives.

En fin de journée, les Argentins ont donné une leçon de basket aux Nigérians (94-66), avec une belle prestation de Luis Scola. Le porte-drapeau de l'Argentine, champion olympique en 2004, a compilé 18 points, 9 rebonds et 3 passes décisives.

ll/sk

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.