08/08/2016 12:05 EDT | Actualisé 08/08/2016 12:05 EDT

Cinq innovations technologiques qui vont changer le monde

Anthony Harvie via Getty Images
Scientists in empty warehouse with ladder standing next to DNA molecule made of balloons

Les ingénieurs et les scientifiques du monde entier rivalisent d’efforts pour créer et implanter des technologies qui transformeront complètement notre mode de vie. L’achat de nourriture, la gestion du temps et le stationnement des véhicules ne sont que quelques-unes des tâches pouvant déjà être automatisées. Voici donc cinq des innovations les plus spectaculaires du moment :

Le Bitcoin

Si vous n’avez pas encore entendu parler du Bitcoin, ce n’est qu’une question de temps. Cette monnaie numérique gagne en popularité auprès des entreprises, et ses premiers adeptes affirment qu’elle remplacera un jour les formes de monnaie traditionnelles. Dans un avenir proche, sa technologie permettra aux consommateurs de mieux contrôler la manière dont leurs données sont partagées et monétisées. Et même si certaines inquiétudes persistent relativement à sa sécurité et sa confidentialité, le Bitcoin représente déjà une manière efficace d’échanger de l’argent.

L’Internet des objets

L’Internet des objets est une technologie émergente qui permet aux téléphones intelligents, aux véhicules et aux appareils électroménagers de communiquer à l’aide de capteurs et de puces électroniques. Le potentiel économique de ces appareils interconnectés est absolument énorme, que ce soit du point de vue des consommateurs ou celui des entreprises. Vous n’avez qu’à penser aux montres et aux jouets capables d’échanger des données avec votre ordinateur et votre téléphone pour avoir une idée de ce que l’avenir nous réserve.

Le stationnement automatique

Grâce à cette technologie innovante, la difficulté d’effectuer un stationnement en parallèle est maintenant chose du passé. Le stationnement automatique installé à bord de certaines voitures aide les automobilistes à trouver un espace de stationnement et à y prendre place. Lorsque l’heure du départ a sonné, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la voiture quitte d’elle-même cet espace restreint. L’avenir commence maintenant!

Les systèmes anticollision avec détection de piétons

La sécurité du public demeure un enjeu de taille, puisque le nombre de véhicules sur nos routes est de plus en plus élevé. Des dispositifs d’aide à la conduite peuvent heureusement prévenir les collisions frontales à l’aide de caméras et de capteurs radar. S’il y a un risque de collision, le conducteur en sera averti par des signaux visuels et auditifs.

L’intelligence artificielle forte

Les « machines à penser » sont un vieux rêve qui deviendra bientôt réalité. Au printemps 2016, l’algorithme informatique AlphaGo a battu Lee Sedol, champion mondial du jeu de stratégie chinois go. Cet événement représente une étape importante du développement de la science, car il prouve qu’un ordinateur peut relever les mêmes défis qu’un cerveau humain. L’intelligence artificielle forte se définit comme l’ensemble des technologies industrielles pouvant reproduire les mêmes tâches intellectuelles qu’un cerveau humain. Selon les experts, nous verrons d’ici quelques décennies des robots pouvant dialoguer avec les humains et se mouvoir de manière totalement autonome.

La toute nouvelle Ford Fusion 2017 est une voiture résolument tournée vers l’avenir. Avec son design novateur, sa technologie intuitive et son choix de motorisation à essence, hybride ou hybride rechargeable, elle saura satisfaire les attentes des automobilistes les plus exigeants.